Fatche 2 : le média participatif
Fatchement bien !
Médiateur de la parole citoyenne, l’association Tabasco Vidéo, qui réunit professionnels et amateurs passionnés du secteur vidéo, poursuit son implication sur le territoire du deuxième arrondissement, avec son tout dernier projet de média participatif, Fatche 2. Retour sur une expérience débutée en novembre dernier.
Après un travail de sept ans mené sur le territoire du Panier avec ses habitants, notamment autour du projet
100 paroles auquel on doit la création d’une Web TV locale et la réalisation du long métrage
C’est pas joli joli, c’est sur l’ensemble du deuxième arrondissement de Marseille que Tabasco Vidéo trouve désormais le terreau nécessaire à la germination de ses projets. Avec
Fatche 2, il a été question d’étendre la pratique d’écriture vidéo à une nouvelle forme, celle du webmagazine relayé par une version mensuelle papier. La formule, toujours au goût du jour, prônée par les différents acteurs du projet est celle de la rencontre des populations d’un même territoire, de l’engagement des volontaires autour de projets fédérateurs et de l’instauration d’un espace de dialogue via le support des technologies multimédias. De là vient la trouvaille du nom
Fatche, à la fois expression marseillaise de l’étonnement et abréviation des termes « Fabrique artisanale de tchache ».
Du son, du texte et de l’image pour mieux approcher une identité locale bigarrée, et rapprocher les différents habitants, travailleurs ou visiteurs de passage qui se croisent et se côtoient sans toujours se rencontrer.
L’exploration du quartier se fait par zones via des ateliers menés avec les habitants. Le résultat : une plateforme en ligne qui réunit, sous différentes supports et rubriques, les récits collectifs des productions réalisées avec la participation active des citoyens mobilisés. On y trouve interviews, récits d’histoires personnelles, poésies, fictions romanesques, discussions de rues mêlant texte, son, photographie, dessins et vidéo. On y découvre aussi le travail d’écriture de Delphine Bole, qui anime dans le cadre du projet un atelier d’écriture hebdomadaire, ainsi que les bandes dessinées du dessinateur et scénariste Bruno Pradelle.
Encouragée par la réussite des prémisses de cette nouvelle expérience, l’équipe de Tabasco Vidéo espère réunir encore les moyens humains et financiers pour poursuivre et étendre le projet dans les mois et les années à venir. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Morgane Lagorce