Expo-événement (et grand goûter tombola à 15h) : échange d'œuvres d'art du groupe Les Pas Perdus contre tout ce qu'il vous plaira
Au cours d’une douzaine d’expositions-événements organisés à l'usine Pillard entre février 2024 et août 2025, Guy-André Lagesse, les "Occasionnels de l'art" et Les Pas Perdus vous donnent les œuvres d’art qu’ils ont créées ces 40 dernières années en échange de tout ce qui vous plaira.
Conçues à travers le monde de manière collaborative avec des artistes contemporains, des excentriques populaires et des occasionnels de l’art, les créations disparaîtront comme elles sont apparues : dans un joyeux mouvement de transformation.
Tout est bon en échange d’une œuvre d’art des Pas Perdus. Une chanson, une poésie, un son, une grimace, une danse, une recette, un geste, une plaisanterie, une lecture d’un compte rendu de la coupe du monde de rugby, une performance, un clin d’oeil, une action, un toast, une histoire, une coiffure, un mot, un propos, un mets…
Tout le monde aura sa carte à jouer. Chaque exposition s’organisera et suivra une règle du jeu qui reste à inventer collectivement : tombola, loto, karaoké, etc…
Rien ne sera mis en conserve. Les œuvres non prises retourneront dans le cycle de la matière vivante. Elles pourront devenir le matériau de nouvelles créations ou seront réduites en particules pour servir d’isolation, de cales, ou d’engrais.
Tout ne sera pas perdu. Resteront de nombreux souvenirs de ces salutations joyeuses grâce à des photos, des films, des textes produits pour l’occasion par les personnes qui ont participé à leur manière à cette longue aventure artistique. Cet ensemble documentaire en constituera la mémoire numérique et sera déposé auprès de Documents d’artistes, du Fonds communal et aux archives de la ville de Marseille.
« Nous avons pensé l’art comme un geste du quotidien et comme le quotidien se produit dans sa propre disparition, il est logique que tout doive disparaître...» Les Pas Perdus
En 2006, au JAG – Musée d’art contemporain de Johannesbourg, en Afrique du Sud, Les Pas Perdus ont présenté des œuvres de Pat Khanye, Jabulani Mhlabini, Sibusiso Mbele, Guy-André Lagesse et Doung Anwar Jahangeer.
Une table-serpent de 7 mètres de long contenant de l’eau, un bassin de pompons en sacs plastique, une piste d’atterrissage d’intérieur…
12h: Ouverture des portes et visite de l’exposition
(possibilité de manger sur place)
15h: Grande Tombola des œuvres
Les visiteurs pourront repartir avec des fleurs-lampes en métal de boites de conserve, de pompons faits de sacs plastique, d’assiettes sangoma en terre cuites… et d’autres surprises plastiques de taille !
https://www.lespasperdus.com/wp-content/uploads/2024/01/Joyeux-Debarras-TC-HD-.mov
Article paru le mercredi 17 janvier 2024 dans Ventilo n° 493
Joyeux Débarras – Playing with Life
Où et quand ? Aux 8 Pillards (15 Rue des Frères Cubeddu, 14
e), samedi 10/02
Pourquoi on y va ? Les Pas Perdus, groupe d’art contemporain collaboratif initié par Guy-André Lagesse, constitué d’artistes français et sud-africains, lance le
Joyeux Débarras de plusieurs centaines de leurs œuvres (trente-cinq ans que l’aventure a démarré !) créées à partir de matériaux de seconde main, en échange de toute proposition immatérielle : poème, chanson, grimace… La première expo-évènement
Playing with Life (au programme : goûter et tombola) sera l’occasion de repartir par exemple avec des luminaires conçus à partir de boîtes de conserve, contre un clin d’œil de votre choix ! Dix autres rendez-vous auront lieu jusqu’en octobre 2025.
Lucie Drouot