|
|
|
|
|
DES ARMES AVEC FRÉDÉRIC COCHÉ
FRÉDÉRIC COCHÉ est un as de la gravure. Depuis près de 20 ans, il a fait de l’eau-forte, sa technique de prédilection pour les livres tandis qu’il réserve sa peinture aux expositions.
Féru de littérature et d’art médiéval, ses récits - presque muets - télescopent des univers empruntés à des époques et des imaginaires différents.
Pour le Festival, Frédéric opère un retour inédit sur L'Homme armée, paru en 2018 au Frémok, et dans lequel ses eaux-fortes côtoient, pour la première fois, ses peintures à l'huile très grand format, dans un grand récit épique. Un choix qui s’est très vite imposé comme une évidence pour celui qui a décidé de livrer ses armes aux visiteurs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2280, RECONSTRUCTION AVEC JÉRÔME PUIGROS-PUIGENER
JÉRÔME PUIGROS-PUIGENER développe ses propres jeux graphiques et s’amuse à tester les connaissances des visiteurs bédéphiles.
Pour le Festival, cela consiste à reconstruire les couvertures des bandes dessinées qui l’ont marqué, selon un protocole bien particulier. Chaque couverture mythique est divisée en 2280 cases de 0,5 x 0,5 cm. Chaque case est ensuite redessinée à l'envers (180°) et à l'opposé de son emplacement d'origine. Résultat ?
Un étonnant effet de pixélisation qui, tout en imprimant sur la rétine du spectateur, l'impression visuelle du dessin d'origine, se joue volontairement de la mémoire de tous. En d’autres termes, préparez-vous à une partie endiablée de Qui est-ce ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FAIRY TALE AVEC BRECHT VANDENBROUCKE
BRECHT VANDENBROUCKE aime à se moquer de notre époque. Du monde de l’art aux réseaux sociaux, en passant par les sacro-saints selfies, c’est tout un monde de l’ego que l’artiste flamand choisit, pour le Festival, de passer à la moulinette du burlesque et de l’humour corrosif. Coloré, absurde et truffé de références, il expose son regard aiguisé à travers ses personnages emblématiques - Esthetic Critics et Shady en tête - et de grands formats peints à l’acrylique bourrés de détails. « Je les vois comme des planches d'ambiance. Cela fait partie de mon dialogue intérieur. J'essaie d’y conquérir de nouveaux territoires à dessiner. C'est comme si un croquis devenait une œuvre à part entière… »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DES GENS COMME NOUS AVEC PTIT MARC
PTIT MARC peint comme il respire, sans discontinuer. Son trait navigue entre punk à la liégeoise et figuration narrative libre, en s’inspirant du quotidien et des gens qu’ils croisent. S’il les croque dans leur simplicité (et parfois leur monstruosité) c’est toujours avec humour et dans un rapport d’altérité..
Pour le Festival, l’artiste explore ses créations les plus récentes, dont bon nombre n’ont jamais été montrées. Au menu : grands formats, peintures sculptures et objets en tout genre, réalisés avec de la récup’.
Des créations hyper colorées qui jouent sur un contraste des complémentaires… mais pas toujours voulu : « Je suis un peu daltonien. La bonne nouvelle, c’est que la couleur est écrite sur les pots »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CHASSEUR D’INVADER AVEC NICOLAS KÉRAMIDAS
NICOLAS KÉRAMIDAS est artiste de BD, mais pas que. C’est aussi l’un des plus férus chasseurs d’Invader - ces petites mosaïques en forme de vaisseaux extraterrestres tirés d’un jeu vidéo que l’on voit fleurir partout depuis 25 ans et qui sont l’œuvre d’un mystérieux street artiste éponyme.
Tel un profiler, Nicolas mène l’enquête sur cette invasion grandissante et accepte,
pour le Festival, de lever le voile sur sa passion dévorante.
Un challenge pour lequel le dessinateur n’hésite pas à mouiller le maillot, puisque les Invader sont déjà parmi nous et Nicolas les a vus… : « Faire quelque chose rapport à l’invasion d’Aix ? Pas besoin de réfléchir, la réponse est oui ! »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ET AU MILIEU COULE DU KETCHUP AVEC XAVIER DE KEPPER
XAVIER DE KEPPER, à qui l’on doit l’affiche de la Vache qui rit en Spiderman, est un feutriste acharné. Pour le Festival, l’artiste accepte de descendre (à cheval) de sa montagne pour détourner à l’envie les icônes des années 80, tout autant que les codes de la peinture classique (natures mortes en tête).
À n’en point douter, ses dessins colorés - tels des collages où les idées se juxtaposent à la vitesse d’une mitraillette - et son humour grinçant (mais tellement salutaire au regard de l’époque), vont faire des émules… Préparez-vous à découvrir, avec jubilation, la tornade XDK ! « J’ai ressorti mes feutres pour dessiner à fond. Un besoin vital de retrouver une certaine fraîcheur de l'enfance. Un côté maladroit, vite fait. Alors quand j'ai une idée en tête, je n'attends pas ! »
|
|
|
|
|
|
|
EXPOSITIONS - INSTALLATIONS
Dans les autres lieux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ENFANTILLAGES AVEC ANTONIN LOUCHARD
GALERIE GOTHIQUE - MUSÉE DES TAPISSERIES / AIX-EN-PROVENCE
ANTONIN LOUCHARD est depuis plus de 30 ans une star du monde de l’édition jeunesse. Pour le Festival, l’artiste se penche sur une autre palette de son talent : la peinture. Pour autant, Antonin n’oublie pas d’où il vient et imagine des créations tournées vers les jouets de l’enfance. Des figurines, des soldats de plomb, des jouets en plastiques, des poupons, autant de jouets glanés ici ou là et patinés par le passage du temps.
« Quand j’ai repris la peinture, j’ai compris que je ne pouvais pas faire fi du passé. Ces petits modèles font partie de moi, de mes souvenirs d’enfants et de ma construction personnelle… même si je sais que la mémoire nous joue des tours. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
KALÉIDOSCOPE AVEC PHILIPPE DERIK
GALERIE LIEU 9 (OFFICE DE TOURISME) / AIX-EN-PROVENCE
PHILIPPE DERIK voit toujours les choses en grand. Quand ce n’est pas sur de vieilles carcasses de voitures, c’est sur les murs des blockhaus abandonnés de sa région qu’il échauffe ses jeux graphiques colorés.
Pour le Festival, ce survitaminé multi-instrumentiste s’approprie la galerie Lieu 9 et imagine à l’intérieur une boite géante dont il détourne, en direct, les murs à sa sauce. Entre ses collages de papiers découpés sur lesquels il redessine, ses montages rigolos de nos amis les bêtes et ses grandes fresques de monstres plus ou moins imaginaires, c’est une avalanche de couleurs saturées et de motifs symétriques qui, sous les yeux des visiteurs, prend vie pour donner naissance au kaléidoscope cartoonesque de Monsieur DERIK.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INVOCATIONS AVEC NILS BERTHO
GALERIE VINCENT BERCKER / AIX-EN-PROVENCE
Première invitation lancée par l’artiste programmateur XAVIER DE KEPPER,
NILS BERTHO s’approprie la plus petite galerie du Festival.
Dans cet écrin modèle réduit, cet illustrateur compulsif, qui ne s’épanouie que dans la profusion chaotique, invoque les dieux de la création autant que ses peurs d’enfant. Il revendique de mettre en scène sa production la plus instinctive. « Avec la série Invocations, je raconte sur de grandes toiles, les légendes chargées de tension d’un monde peuplé de créatures hybrides qui s’affrontent […] Je ne réalise aucun tracé ou ligne de construction au préalable. Je préfère laisser place à l’improvisation pour équilibrer la composition au fur et à mesure de sa construction […] Les batailles épiques que je mets en scène sont reliées à mes souvenirs, elles reprennent d’une certaine façon les histoires là où je les avais laissées dans ma chambre d’enfant… »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MANÈGE D’ANDRÉA - MACHINES DES ARTS DE LA RUE
PLACE FRANCOIS VILLON / AIX-EN-PROVENCE
Échappés des cartons d’un génial inventeur, animaux et drôles d’engins se retrouvent pour danser une ronde folle, entrainant avec eux les enfants curieux de voyages extraordinaires. Un lézard géant poursuit une famille de coccinelles gobeuses de moustiques, la lucarne harcelle l’autruche aux plumes soyeuses tandis que le poisson lune se faufile derrière l’hippocampe autour d’autres étranges machines.
Dix sérigraphies évoquant les aventures des explorateurs des siècles passés ornent le chapiteau en bois sculpté. La structure à croisillons d’acier rappelle la tour d’un autre génial inventeur. Treize mètres de diamètre et treize mètres de haut, vingt tonnes de fer, de bois, de cuivre, de verre et de plumes…Ce manège atypique a été imaginé par François Delarozière, le créateur des Machines de l’Ile de Nantes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PEINTURES, GRAVURES, SCULPTURES
AVEC DOMINIQUE SAPEL
ABBAYE DE SILVACANE & GALERIE JEAN-MARC BOURRY /
LA ROQUE D’ANTHÉRON
DOMINIQUE SAPEL s’invite à la Roque d’Anthéron et investit l’ABBAYE DE SILVACANE et la GALERIE JEAN-MARC BOURRY.
L’artiste pluridisciplinaire, aussi à l’aise avec la peinture, la linogravure, le collage que la sculpture monumentale se joue de l’alternance de ses pratiques pour mieux investir les deux lieux. Sa constante : toutes ses créations partent d’un souvenir ou d’une émotion, captés au préalable par de furtives esquisses, lors de voyages ou de lectures.
S’ensuit un long et absorbant travail de digestion et de recomposition où mémoire et imaginaire entrent en confrontation pour donner vie à son univers fantasmagorique. Une double proposition teintée d’humour noir pour exprimer sa préoccupation grandissante d’une intolérance récurrente…
En Partenariat avec l'association Patrimoine Art & culture
|
|
|
|
|
|
|
|
|
HAIRCUT FOOTBALL CLUB - SAISON 2024
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE / FUVEAU
Après un match aller à Aix-en-Provence en 2019, une intersaison au Pulp Festival en 2021, les Rencontres du 9e Art et le collectif HAIRCUT FOOTBALL CLUB rechaussent les crampons et mouillent, à nouveau, le maillot à l’invitation de la Bibliothèque de Fuveau.
Tout le monde le sait, lorsque l’on est footballeur, il n’y a que deux façons d’attirer l’attention : mettre des buts ou avoir une coupe de cheveux qui sort de l’ordinaire…
Un constat qui n’a pas échappé à la crème de la crème des artistes de Bande Dessinée! Cheveux peroxydés, modelés, crêpés, frisottés, afros, mulets, voici donc quelques-unes des extravagances capillaires de la nouvelle saison du HFC qui donnent naissance à une vraie-fausse série de cartes à collectionner (qui s’affichent !) consacrées aux icônes hirsutes du ballon.
Éric Cantona l’a (à peu près) dit : « Les Anglais ont inventé le foot, les Français l’ont organisé, les Italiens le mettent en scène… Les coiffeurs font le reste. »
|
|
|
|
|