Le festival PHOTO MARSEILLE est la première manifestation entièrement dédiée à la photographie contemporaine d’auteur à Marseille. Depuis 2011 le festival Photo Marseille propose chaque année d’octobre à décembre de nombreux événements (expositions, projections, conférences, ateliers) dans une vingtaine de lieux partenaires, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui.
Pour sa treizième édition, le Festival PHOTO MARSEILLE se déroule dans 22 lieux, du 12 octobre au 24 décembre 2023. Plus d’une centaine de photographes présentent leurs travaux à travers une cinquantaine d’événements.
Depuis sa création le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents, avec le Prix Maison Blanche notamment, et la mise en lumière de photographes et de projets reconnus de la scène internationale (Martin Parr, Bernd & Hilla Becher, Robert Frank, Stephen Shore, Man Ray, Eric Bourret, The Anonymous Project) et locale (Franck Pourcel, André Mérian, Geoffroy Mathieu, Monique Deregibus, Yohanne Lamoulère, Camille Fallet).
La manifestation fait ainsi le lien entre l’histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers des expositions, rencontres, et des actions pédagogiques auprès du public (visites médiatisées, ateliers, conférences, master class).
Depuis 2020, le festival investit l’espace urbain en s’appuyant sur la richesse du patrimoine marseillais pour contribuer à la diversification des publics (Prix Maison Blanche, Regard sur mon quotidien en partenariat avec le GIP-PRE). En 2022, le festival a invité The Anonymous Project pour une grande exposition extérieure et participative sur l’Esplanade Villeneuve- Bargemon.
On dit souvent que l’identité de Marseille est constituée de celles des 111 quartiers qui la composent. La programmation du festival est construite / élaborée en grande partie avec les nombreux partenaires de la manifestation. C’est une aventure collective qui constitue et valorise un réseau d’acteurs culturels autour d’un événement fédérateur. Chaque année l’équipe du festival et les partenaires se réunissent pour définir ensemble la programmation de la prochaine édition et ainsi valoriser la richesse de leurs propositions artistiques. Cette construction plurielle permet au festival d’assurer une programmation laissant une large place à la découverte et à l’innovation. Cette organisation favorise de nombreuses actions culturelles avec le tissu associatif et éducatif local et les temps d’échanges entre artistes et populations. Au fil des éditions, le festival est devenu un acteur incontournable pour valoriser et structurer le secteur de la photographie à Marseille, par le soutien à la création et à la production, la diffusion d’oeuvres et l’organisation de rencontres professionnelles.
Les missions du festival sont les suivantes :
- Rendre la photographie contemporaine accessible au public en proposant un festival gratuit et ainsi participer à l’éducation à l’image de publics diversifiés.
- Constituer et valoriser un réseau de partenaires / acteurs culturels autour d’un événement fédérateur.
- Proposer aux photographes des conditions de diffusion qui valorisent leur travail et défendent leurs droits.
- Faire le lien entre l’histoire de la photographie et ses pratiques actuelles et en montrer la diversité.
- Faire de PHOTO MARSEILLE un rendez-vous incontournable de la photographie à l’échelle internationale et contribuer à l’attractivité du territoire.
En 13 ans et autant d’éditions, le festival est devenu aux côtés des Rencontres d’Arles une manifestation de référence dédiée à la photographie dans le Sud de la France.
Aline Memmi