Une nouvelle page se tourne pour cette belle aventure des Nuits Photos, créée il y a déjà 15 ans à l’initiative de Stéphane Kossmann, photographe professionnel, et la complicité de quelques amis photographes
L’organisation d’une grande exposition chaque été à la Fondation Carzou à Manosque lui donne une vitrine appréciée du public, qui , tour à tour, y découvre les œuvres des plus grands photographes de l’époque : Hans Silvester, Vincent Munier, Yann Arthus Bertrand , Jean Marie Périer... et cette année, honneur au fondateur, Stéphane Kossmann y présentera un aspect de son travail beaucoup moins connu
que les stars qu’il shoote depuis des années mais tout aussi passionnant puisqu’il partagera son regard sur cette Amérique où il vit la moitié de l’année.
La scénographie de l’exposition A French man in New York est assurée par Peter Knapp qui montrera aussi une collection d’affiches de mode.
Quant au festival de Pierrevert, qui se déroulera du 27 au 30 Juillet, c’est encore un grand nom de la photographie qui l’honorera de sa présence : Sarah Moon.
L’appel à candidatures s’est clôturé avec plus de 250 dossiers . La direction artistique, sous la direction de François Xavier Emery aura sélectionné une trentaine de jeunes auteurs qui seront projetés sur l’écran géant du théâtre de verdure, au cours des trois soirées du festival, ou exposés dans l’un des 14 lieux ouverts à la photographie à cette occasion. Les caves de Régusse, la Blaque, Château Clapier, Domaine de St Jean et cave coopérative au cœur du village sont les partenaires historiques du festival et permettent de bénéficier de buffets de dégustation de leurs meilleurs crus.
Parmi les choses à découvrir, une rétrospective des 15 années du festival qui sera présentée à la cave coopérative, et une soirée dédiée au ciel et aux étoiles, avec une belle présentation, au golf, de photos de l’univers suivie d’une observation du ciel animée par des médiateurs du centre d’astronomie de St Michel l’Observatoire.
Mais aussi dans des lieux privés comme le Golf, le ferme Ste Marguerite ou la Voûte qui ouvrent aussi leurs portes à des expositions sans oublier bien sur les salles de la Frache et la salle polyvalente, cœur du festival .où sera présenté un travail collectif sur le bash, dénonçant l’absurdité de la consommation à outrance.
Sans oublier le festival OFF, qui animera aussi le village , chacun a sa place afin que le slogan de l’origine « Qualité et convivialité » garde tout son sens et que Pierrevert s’affiche de plus en plus comme le village de la photographie en Provence.