La Saison du Dessin

Programme d’expositions autour du dessin initié par Paréidolie. 8e édition.

Née à l’initiative du Château de Servières, dans le sillage de Paréidolie, pour prolonger et développer la dynamique très concentrée du salon, La Saison du Dessin est aujourd’hui l’un des temps forts de l’automne qui rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain comme régional.

Mettre le dessin au centre des projets, redonner à ce médium l’ampleur, la perspective, et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines, le rendre accessible au plus grand nombre : c’est de cette volonté qu’est né Paréidolie et à sa suite, La Saison du Dessin.

Marseille et sa région dont la richesse artistique n’est plus à démontrer - tant en nombre d’artistes qui y vivent et y travaillent qu’en qualité des propositions – n’avait pas encore son rendez-vous dédié au dessin.
Dès sa 1ère édition en 2014, le salon Paréidolie a donc été conçu comme un complément à l’ensemble des offres déjà existantes. Le format du salon, à l’image des grands rendez-vous internationaux, est un moment d’une grande intensité, un focus en temps et heure qui par sa forme très resserrée doit attirer le regard et le visiteur, le collectionneur comme l’amateur.

Dans son prolongement, La Saison du Dessin, basée sur des projets curatoriaux et des temps d’exposition longs démarre chaque année sur le plateau expérimental du FRAC, notre partenaire historique à Marseille, et se déploie ensuite à travers de multiples collaborations à travers toute la Région Sud; l’édition d’un livret vient compléter cette mise en réseau et permettre au visiteur de tracer autant de parcours de découverte autour du dessin sous toutes ses formes.

Marseille et Région Sud-PACA
Du 1 septembre au 31 décembre
Entrée libre (sf musées)
https://pareidolie.net/La-Saison-du-Dessin
13000 Marseille