Régina Demina - The Urge To Tell You All My Lore

Installation. Dans le cadre du PAC

En Régina Demina, artiste multidisciplinaire, à la fois performeuse, actrice, danseuse et musicienne, vibrent des univers qu’on pensait, à première vue, irréconciliables : la Russie et la banlieue parisienne, la pole dance et l’art contemporain, les icônes religieuses orthodoxes et Mylène Farmer magazine, «Ondine» de Jean Giraudoux et Nabila.

 

Régina Demina sublime une esthétique de l’ingénuité et du souvenir dans THE URGE TO TELL YOU ALL MY LORE.

Puisant ses forces dans un imaginaire marqué par les ballets russes, la peinture pré-raphaélite et l’infini déclinaison des productions manga, Régina Demina affectionne les zones troubles et crépusculaires, queer au sens premier du mot, et créé des évanescences sonores et visuelles fluides, symptômes constitutifs des phénomènes de transition.

Elle y déploie son univers ambigu et vénéneux, vortex d’archétypes culturels forts, où l’insouciance enfantine se heurte à la pesanteur sulfureuse du monde adulte, et où la danse classique se confronte à la pole dance et à la pop néo-romantique.

Pour THE URGE TO TELL YOU ALL MY LORE, Régina Demina porte à la force des chaînes, dont elle aime tant le motif, un étrange drapé de gaze, léger comme un suaire, portail vers une projection éthérée et lumineuse. Cette déambulation contemplative à la première personne laisse le spectateur explorer un cimetière ancien, envahi par la végétation, cadre romantique ponctué de brèches vers un ailleurs semblable et différent.

Ce clip, dont le son est également l’oeuvre de l’artiste, éclaire de ses distorsions d’outre-monde la figure de la femme spectrale du XIXe siècle, qu’elle soit symboliste ou romantique. La prégnance fantastique de la vidéo transparaît dans son installation-boudoir, sorte de chambre d’ado emo, où une lourde couverture lestée, camisole à frou-frou et à chaînes arborant la frimousse de Marie-Rose, soubrette combattante de la série de jeux de combat Dead or Alive, recouvre le sol. Cette dualité entre la figure de l’innocence chargée de sexualité et parfois de puissance est une caractéristique remarquable d’un certain type de personnage féminin que l’on retrouve dans les mangas. Ce sont aussi des images profondément nostalgiques que ces animés où évoluent des figures de porcelaine à la jeunesse figée et à l’entrain idéal. On comprend dès lors l’influence de la magical girl, type Sailor Moon et qui oscille constamment entre pouvoir et fragilité, sur l’imaginaire de Régina Demina.

Southway Studio
Jusqu'au 8/06. Lun-ven 14h-17h, sur RDV au 06 76 50 04 94 ou à hello@southwaystudio.com
5 €
https://southwaystudio.com/
433 boulevard Michelet
13009 Marseille
06 76 50 04 94