Vivre en colonies : l'expérience coloniale photographiée en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu

Photos

À partir de la deuxième moitié du 19e siècle, la photographie contribue à la diffusion d’une connaissance du monde et de ses populations, en lien avec les pratiques et les idées, du temps, le moment colonial. Les histoires locales fragmentaires esquissées par ces documents photographiques mettent en lumière, ou, a minima, suggèrent les modalités d’un “vivre en colonie” : une cohabitation fondamentalement structurée par les rapports de domination et les violences qui en découlent mais suscitant aussi de multiples formes de liens et d’échanges. C’est la complexité de ces situations coloniales que cette exposition voudrait évoquer, à partir d’une sélection de photographies sur le Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides) et la Nouvelle- Calédonie.

Le choix de focaliser l’attention sur ces deux territoires du Pacifique n’est pas anodin. La Nouvelle-Calédonie fût occupée par la France dès 1853 pour devenir une colonie jusqu’en 1946 puis un territoire d’outre-mer. Elle connaît depuis 1988 un processus de décolonisation original qui a été récemment marqué par l’organisation d’un second référendum d’autodétermination, le 4 octobre 2020. Les Nouvelles-Hébrides firent l’objet, dans le dernier quart du 19e siècle, d’une colonisation conjointe, française et britannique, débouchant en 1906 sur un accord de Condominium, avant de regagner leur indépendance en 1980, sous le nom de Vanuatu. Par son histoire française, le Vanuatu attira des colons et des missionnaires catholiques déjà installés en Nouvelle-Calédonie dans un pays qui fut aussi un bagne. Les insulaires. Ni Vanuatu, dont les liens anciens avec les Kanak sont attestés, furent nombreux aussi à venir travailler dans les mines ou les exploitations agricoles en Nouvelle-Calédonie avec d’autres engagés venus d’Asie.

À travers ce double focus géographique, cette exposition de photographies éclaire l’expérience coloniale partagée qu’ont connu ces deux territoires et propose des éléments rétrospectifs sur l’histoire de la présence française et ses implications dans la région.

 

Commissariat : ISABELLE MERLE, MARIE DURAND ET RAPHAËL GRAVAGNA

 

https://www.pacific-credo.fr/index.php/fr/


Bibliothèque L'Alcazar
Jusqu'au 27/04 - Mar-sam 13h-18h
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00