Collectif A.I.L.O - Lignes sensibles

Atelier d'Immersion Lumineuse et Obscure : installation lumineuse et multimédia d'Anna-Eva Berge, Fabrice Leroux et Grégoire Lauvin

Le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs accueille du 25 novembre au 30 mars 2024 l'exposition "Lignes sensibles" du collectif A.I.L.O
La plasticienne Anna-Eva Berge, Fabrice Leroux et Grégoire Lauvin prennent possession des lieux et nous emmènent dans un univers où la lumière règne en maître. Une expérience artistique et sensorielle à ne pas manquer.

L’art est parfois le fruit du hasard. En 2012, la plasticienne Anna-Eva Berge décide d’utiliser des miroirs en extérieur pour interagir avec son environnement et les reflets. Très vite, la lumière qui varie au gré des mouvements et les ombres qui dansent captent son attention. « À ce moment, un nouveau monde est apparu », se souvient-elle. De cet événement est issu l’entité artistique A.I.L.O, qui tiendra une grande exposition au centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs du 25 novembre prochain au 30 mars 2024. La plasticienne propose une série d’œuvres immersives en adéquation avec le lieu et joue de cette si précieuse lumière comme d’autres joueraient du violon.

 

 

Un univers à part entière

« Je suis artiste par nécessité. Quand le quotidien ou l’actualité deviennent trop durs, je m’isole et je travaille. C’est devenu mon cocon, cette lumière me soigne ». Un sentiment qu’Anna-Eva Berge espère faire partager à travers son exposition. Pour réaliser ses créations aux mécanismes parfois complexes, Fabrice Leroux et Grégoire Lauvin l’accompagnent et complètent l’entité artistique. « Fabrice, mon compagnon dans la vie, travaille l’environnement sonore et offre son expertise sur les technologies numériques, et Grégoire, qui est basé à Aix-en-Provence, s’occupe de la réalisation des mécanismes motorisés et de la programmation électronique », précise Anna-Eva. Les trois artistes seront présents lors du vernissage de l’exposition le 24 novembre à partir de 18h30 et le lendemain dès 10h30 pour une rencontre avec le public.

 

 

En résidence du 8 au 23 novembre

Pour préparer cette extraordinaire exposition et concevoir leurs œuvres, Anna-Eva Berge et les membres d’A.I.L.O seront en résidence du 8 au 23 novembre au centre d’art contemporain. Déjà présents pour l’événement « Inversions » en octobre à Aubagne, les artistes s’installent donc durablement dans notre ville. « Aujourd’hui, j’aime choisir les lieux où j’expose et la chapelle des Pénitents Noirs est un lieu qui m’inspire beaucoup », explique la plasticienne.

Ce temps de création sera également un temps de partage puisque certaines journées seront ouvertes au public, permettant aux Aubagnais de venir découvrir le processus créatif (les mardis 14 et 21 novembre de 14h à 18h). Anna-Eva Berge, Fabrice Leroux et Grégoire Lauvin accueilleront également des classes élémentaires de la ville durant leur résidence pour faire découvrir leurs travaux aux enfants.

Dans un autre temps, les élèves du collège Lakanal auront l’occasion de monter une exposition en compagnie des artistes dans la Galerie du Hérisson de l’établissement, avec un vernissage prévu le 23 novembre de 17h à 18h. En attendant, il est possible d'aller découvrir le travail d'Anna-Eva sur le site internet d’A.I.L.O. Automne illuminé garanti !

Centre d'Art Les Pénitents Noirs
Jusqu'au 30/03 - Mar-sam 10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
https://lespenitentsnoirs.aubagne.fr
Les Aires Saint-Michel
13400 Aubagne
04 42 18 17 26

Article paru le mercredi 13 dcembre 2023 dans Ventilo n° 492

Lignes sensibles du Collectif A.I.L.O

Pourquoi on y va ?

Si nos yeux commencent à saturer des guirlandes criardes et clignotantes, et nos oreilles des incessantes clochettes guillerettes, pourquoi ne pas leur proposer une immersion sensiblement plus subtile ? Lui aussi fait de sons, de lumières et de mécanismes robotisés, un ensemble d’œuvres s’est installé dans la chapelle millénaire aubagnaise, devenu centre d’art il y a une quinzaine d’année. Suivant la veine mystique de l’endroit, l’exposition appelle à la contemplation (plus qu’à la consommation) : la fondatrice et plasticienne Anna-Eva Berge, accompagnée de Fabrice Leroux, préposé à la matière sonore, et de Grégoire Lauvin, fondu quant à lui de machinerie, informatique et mécanique (et qu’on connaît aussi par son travail avec Lab Gamerz), ont monté là des dispositifs de miroirs mouvants, qui réfléchissent d’innombrables traits de lumière mobiles… On ne peut que vous encourager à aller dire Ailo à cette divergente profusion.

MD

 

Où et quand ? Jusqu’au 30/03 au Centre d’Art Les Pénitents Noirs (Aubagne)

Rens. : https://lespenitentsnoirs.aubagne.fr

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/108847