Paysage(?)

Photos. Œuvres de Éric Bourret, Alfons Alt, Nicola Noemi-Coppola, Jean François Maccario, André Mérian, Roxane Daumas et Olivier Monge

La photographie de paysage parcourt l’histoire du médium depuis sa création avec des approches très différentes selon les époques.

La carte postale, bien sûr, y tient une place importante mais d’autres styles ou fonctions construisent l’imaginaire de ce genre, comme l’appropriation du territoire chez les Américains ou les témoignages sociaux de la FSA, les relevés topophotographiques de terrain de montagne, la photographie de voyage, les New Topographics et plus généralement la photographie documentaire.

En France, dès le début des années 80, la mission de la Datar avait posé la question de la représentation du territoire.

Aujourd’hui les artistes contemporains se sont appropriés ces différentes approches pour mieux s’en libérer.

L’exposition Paysage( ?) présente 7 photographes aux propositions distinctes : de ses marches dans l’Himalaya, Éric Bourret donne à voir des ciels au plus prêt du cosmos ; Alfons Alt nous présente un Marseille emprunt de pictorialisme ; Nicola Noemi-Coppola scanne directement de la terre venue de lieux chargés d’histoire ; Jean François Maccario, tel un Muybridge, séquence le paysage déroulant devant sa moto ; dans Nevermind, André Mérian ajuste le visible au sensible avec une extrême finesse ; avec ses gommes bichromatées reprises à la pierre noire, Roxane Daumas provoque l’ambiguïté entre le réel et son interprétation ; la série Nuit blanche d’Olivier Monge piège la lumière de la nuit pour révéler des activités humaines invisibles à l’œil nu.

Dans leurs recherches, ces artistes ne montrent pas des paysages : ils les questionnent. 

Fermé le lundi
Jusqu'au 31/07 - Sur RDV au 06 69 10 68 06 ou à contact.fermelelundi@gmail.com
Entrée libre
https://www.facebook.com/fermelelundi/
130 boulevard de la Libération
13004 Marseille
06 69 10 68 06