Peinture
MICKAËL DOUCET A DÉVELOPPÉ UN STYLE DISTINCTIF EN RECOURANT AU DESSIN, À LA PERSPECTIVE, AU POINT DE FUITE ET À DES FORMES SIMPLIFIÉES, UNE TECHNIQUE QUI NE MANQUE PAS D’ÉVOQUER LA GÉOMÉTRIE TRIDIMENSIONNELLE ET SA RIGUEUR CARTÉSIENNE.
RÉPUTÉ POUR SES REPRÉSENTATIONS D’INTÉRIEURS COLORÉES AVEC POUR TOILE DE FOND LA MER, MIKAËL DOUCET S’EMPLOIE À DÉVELOPPER UN UNIVERS ARTISTIQUE, AVEC L’IDÉE D’UNIFORMISER LA RÉPÉTITION DANS DES VARIATIONS NUANCÉES ET DES DIFFÉRENCES À CHAQUE RÉCURRENCE, S’INSPIRANT POUR LES MOTIFS DE LA PEINTURE ALLEMANDE, ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT DE L’ÉCOLE DE LEIPZIG. MÊME S’IL ABORDE LA PEINTURE À PARTIR D’UNE IMAGERIE CONTEMPORAINE OBJECTIVE, CHAQUE ÉLÉMENT EST LIÉ À UNE ÉMOTION VÉCUE PAR L’ARTISTE. LES OEUVRES EXPOSÉES DANS L’EXPOSITION L’ENTRE-DEUX MONDES ÉVOQUENT DES DÉCORS DE THÉÂTRE EN L’ABSENCE DES COMÉDIENS, ET AUTANT D’ESPACES DÉPEUPLÉS, UN HOMMAGE APPUYÉ À DAVID HOCKNEY, OÙ LE CÔTÉ MINIMALISTE INVITE À LA CONTEMPLATION. MAIS C’EST AVANT TOUT LA PASSION DE L’ARTISTE POURLA COULEUR ET LA LUMIÈRE QUI TRANSPARAÎT, PLUS EXACTEMENT UNE CERTAINE DENSITÉ DE LUMIÈRE DONNÉE PAR LA COULEUR. TELLES DES NOTES DANS UNE PARTITION DE MUSIQUE LIBRE, CHAQUE TOUCHE COLORÉE PERMET À L’ARTISTE DECOMPOSER AVEC DES ÉLÉMENTS RENDUS ABSTRAITS TOUT EN LES HARMONISANT POUR CRÉER UN ÉQUILIBRE.
IL RESSORT DE CES TOILES UN PROFOND SENTIMENT DE STABILITÉ, OÙ LE SUJET EST SUGGÉRÉ SANS ÊTRE EXPLICITEMENT REPRÉSENTÉ. LES FENÊTRES Y SONT OMNIPRÉSENTES, UN CADRE DANS LE CADRE QUI PERMET DE JOUER SUR L’OPPOSITION FORTE ENTRE UNE VÉGÉTATION PERÇUE COMME SAUVAGE, VOIRE ENVAHISSANTE, TOUJOURS RELÉGUÉE À L’EXTÉRIEUR, ET LE COCON PROTECTEUR D’UN ESPACE DOMESTIQUE, EXCEPTÉ LES VERRIÈRES. CELLES-CI PERMETTENT PARFOIS À CETTE VÉGÉTATION D’INVESTIR L’INTÉRIEUR SOUS LA PROTECTION DES PAROIS VITRÉES.
TOUTEFOIS, CETTE POROSITÉ ENTRE LE DEHORS ET LE DEDANS PARTICIPE ÉGALEMENT D’UNE RECHERCHE DE L’HORIZON ET DE LA LUMIÈRE,PROBABLEMENT NÉE D’UN BESOIN D’OUVERTURE QUI PERMET DES ÉCHAPPÉES. SI AU PREMIER ABORD NOTRE REGARD PEUT AISÉMENT SE PROJETER DANS CES TOILES,C’EST LEUR CÔTÉ SAGEMENT ÉNIGMATIQUE ET ORDONNÉ QUI NOUS INTRIGUE ENSUITE. MICKAËL DOUCET SE RÉVÈLE AINSI LE PEINTRE D’UN IMAGINAIRE MAÎTRISÉ OÙ LES CHOSES NE SEMBLENT PAS VRAIMENT À LEUR PLACE, TOUT EN Y ÉTANT EFFECTIVEMENT. D’OÙ CE SENTIMENT DE MYSTÈRE QUI NOUS PREND EN REGARDANT SES PEINTURES À L’HUILE.
— AGATHE ANGLIONIN
CRITIQUE D’ART |ARCHITECTE | CURATRICE
Galerie Diego Escobar
Du 14/06 au 5/07 - Mer-ven 11h-18h + sam 13h-19h + dim-mar sur RDV à contact@galerie-escobar.com
Entrée libre
https://galerie-escobar.com/
74 boulevard Périer
13008 Marseille
06 81 69 90 58