Annabel Schenck - Faites comme chez vous

Grands dessins et petits tableaux, installation. Dans le cadre de la Saison du Dessin

Ce sont tantôt de petits tableaux soigneusement encadrés, tantôt de grands dessins installés au-dessus d’un canapé rouge éculé, tantôt du papier peint plus ou moins décollé et un plafond singulièrement décoré.

Une porte obstruée, des cloisons ignorées.

Vous vous trouvez au deuxième étage du château de Châteauneuf-Le-Rouge, dans un ancien appartement de 200 m2 et des poussières, transformé en musée et qui, le temps de l’exposition monographique de la plasticienne et graveuse Annabel Schenck, retrouve son allure initiale. A peu de choses près…

La plasticienne a en effet engagé sa pratique dans une recherche contextuelle très ancrée faisant dialoguer son travail avec l’architecture et l’histoire du lieu dans lequel il s’inscrit et pour lequel il est conçu. Elle revisite ainsi l’espace muséal en jouant avec les codes traditionnels de l’espace d’exposition, spécialisant ses images imprimées, oscillant du tableau à l’installation, du réel à l’onirique, de l’objet à l’imaginaire qu’il véhicule.                    

Le projet d’exposition au ARTEUM MAC s’inscrit dans la continuité́ de cette réflexion sur le statut et la présentation de l’œuvre d’art, tout en réconciliant l’estampe avec une forme d’engagement par le geste contemporain. Il se situe également dans la continuité de sa réflexion sur la durabilité́ de nos modes de vie face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, questionnant les liens qui unissent l’écologie et la notion de transcendance.


MAC Arteum
Jusqu'au 2/12. Mer-sam 14h-18h + sur RDV au 04 84 47 06 40 ou à mac.arteum@gmail.com
Entrée libre
https://www.mac-arteum.com/
Route Nationale 7
13710 Châteauneuf-le-Rouge
04 84 47 06 40
06 19 23 33 92

Article paru le mercredi 25 octobre 2023 dans Ventilo n° 489

Faites comme chez vous d’Annabel Schenck

Où et quand ? Jusqu’au 2/12 au Mac Arteum (Châteauneuf-le-Rouge) Pourquoi on y va ? Pour visiter un deuxième étage de château totalement repensé par la graveuse et plasticienne Annabel Schenck, qui n’affranchit pas moins le lieu de sa charge bourgeoise pour plutôt en jouer. Le lieu d’art contemporain passe donc du white cube à son contexte retrouvé, mais dévié tantôt par des œuvres monumentales et hors cadre, tantôt par des objets soigneusement disposés, sans oublier la réhabilitation des estampes, qu’elle amène là dans l’art contemporain. L’artiste y joue à nous étonner, avec une scénographie de l’installation toute contemplative, avec la subtilité qu’on peut attendre de ses nuances de gris gravées ou dessinées. Et pour se verdir l’esprit du même coup, l’expo des Arts Éphémères en itinérances dans le parc tout à côté est à voir jusqu’au 29/10.

MD

   

Rens. : www.mac-arteum.com

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/108987