Côté Jardin. Jean Vilar et Avignon

Promenade photographique proposée par l'association Jean Vilar

Il y a cinquante ans, Jean Vilar nous quittait.

Il laissait Avignon, son festival, ses acteurs, son public comme orphelins.
Côté cour, l’aventure s’est poursuivie, réinventée. La Cour d’honneur en demeure après soixante quinze ans la matrice ultime.
Côté jardin, dans l’ombre des souvenirs rémanents, plane l’inoubliable présence de ceux qui ont fabriqué une nouvelle façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin... et tant d’autres.
Cette exposition photographique en plein air invite à la promenade dans l’intimité de l’aventure vilarienne, côté jardin, hors du temps des représentations, sous le ciel et la pierre glorieuse d’Avignon. Dans l’originel, l’enchanteur jardin des Doms. Agnès Varda, l’amie sétoise, Maurice Costa, le fidèle témoin local et de nombreux autres photographes nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses diurnes des nuits avignonnaises : le travail, l’esprit d’équipe, la fatigue, le jeu, le repos, la famille, et toujours la présence clairvoyante
de Jean Vilar qui dirige et invente en toute nécessité, le théâtre sous le soleil, le théâtre loin de Paris.
Ces images témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire du théâtre ensemble, hier comme aujourd’hui.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express et est inscrite dans la programmation du 75e Festival d’Avignon (du 5 au 25 juillet 2021)

Jardin des Doms
Jusqu'au 14/11 - Tlj 7h30-22h (7h30-20h en août-sept, 7h30-18h en oct-nov)
Entrée libre
https://maisonjeanvilar.org/event/cote-jardin/
2 Montée des Moulins
84000 Avignon
04 90 80 80 00