Kool Koor - Rooks & Robots

Art contemporain et urbain : œuvres à l'aérosol et au marqueur réalisées en résidence au Château de Forbin.

Le Château de Forbin et la GHOST GALERIE Marseille, deux lieux d'art contemporain à Marseille dédiés au graffiti et au Post-graffiti des années 80, accueilleront du 4 juillet au 4 août 2021 la première double exposition de l'artiste new-yorkais Kool Koor. Cet événement est une première pour l'artiste basé à Bruxelles. Baptisée "Rooks & Robots" en hommage à son nom d'artiste, cette double exposition à découvrir prochainement est un retour aux origines de l'artiste ainsi qu'à l'univers de ses tous premiers travaux, une époque très galactique sur le thème des Rooks & Robots.

À la fois rétrospective de 40 ans de création artistique (1977-2017) et présentation des œuvres qu'il a produites en avril et mai derniers lors de sa résidence artistique au Château de Forbin, cette double exposition est une première dans la carrière de l'artiste.

Ce parcours initiatique à travers les différents supports et différentes techniques (aérosol, marqueur et acrylique) utilisés par Kool Koor permet au spectateur de suivre et de saisir l'évolution de son travail sur le thème des Rooks & Robots. Ce double accrochage nous invite à nous immerger dans l'énergie des différentes époques et à toucher un univers aux multiples approches et lectures. Par le langage de ses œuvres et la projection d'images multidimensionnelles, Kool Koor peint son interprétation d'un autre espace-temps, la vision artistique d'un autre univers.

Rooks & Robots 

Villes futuristes peuplées de robots, vaisseaux spatiaux, voies lactées et paysages abstraits aux couleurs eighties... Un imaginaire architectural qui doit être observé minutieusement afin d'y découvrir l'importance des détails cachés. Des mots et des phrases inscrits grâce à l'alphabet de Kool Koor qui est une partie intégrante de l'œuvre, une calligraphie née de ses observations et de son histoire personnelle, une union d'architectures, de musique et de graffiti. Pour Kool Koor : « Toutes ces œuvres sont comme des rêves, chacun peut y voyager, plonger, créer ses propres histoires ».

Le style unique de Kool Koor, ce pionnier de l'art urbain, est immédiatement reconnaissable. On y trouve des tours stylisées qui sont un hommage à son nom d'artiste. Koor vient de "rook" qui désigne en anglais la tour dans le jeu d'échecs. Son nom reflète sa façon de penser et personnifie sa créativité : jeu de la ligne, architectures et mondes imaginaires

 

KOOL KOOR (Charle s William Hargrove Jr.) - 1963, Bronx, NYC

Sous le pseudonyme de Kool Koor, Charles Hargrove, artiste né à New-York dans le «South Bronx» (Mitchel Houses) vit désormais à Bruxelles. Ex compagnon d'armes de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring , il est un des artistes les plus influents et les plus importants de la première scène urbaine new-yorkaise (aux côtés de Rammellzee, AOne, Dondi White, Futura...).

La résidence artistique

« Je réfléchis à une série d’œuvres. Toiles et papiers. Je cherche un thème pour chaque exposition. Je pense longtemps au concept , au titre et à sa signification, à la manière dont j'aimerais que les formes soient distribuées dans un espace d'exposition, à l'énergie que le mouvement à l'intérieur de l'espace va créer. Puis j'imagine la palette, les couleurs que je vais utiliser. Je me dis "Voilà ce que je vais utiliser..." et c'est là que je commence à créer. C'est une explosion qui se libère. Mon travail consiste à rechercher ou à exprimer le mouvement à travers le temps et l'interaction de la lumière. »

« Mon premier nom d'artiste était The Arbitrator Koor. Je me suis appelé The Arbitrator Koor parce que j'avais l'impression d'être un arbitre dans mon travail artistique, l’arbitre entre une réalité que nous connaissons et une réalité qui est autre. Kool est apparu plus tard, lorsque j'ai commencé à enregistrer de la musique. Quand j'étais jeune adulte, j'étais attiré par le jeu d’échecs — I like the tower or the rook — Je voulais utiliser "Rook" comme nom d’artiste mais je l'ai abandonné. J'ai pris le K e t le R et je les ai retournés. C'est comme ça que j'ai eu mon nom d'artiste. Il reflète ma façon de penser et personnifie ma créativité : jeu de la ligne, architecture et mondes imaginaires, Si vous regardez la vie ou les choses de l'autre côté, vous pouvez souvent les comprendre. C'est ainsi qu'est né Koor. » 

L'exposition ROOKS & ROBOTS est un retour à la fois aux origines de Kool Koor et à l’univers de ses tous premiers travaux. Chacune des œuvres présentées est une immersion dans un monde lointain où les plus petits détails ont leur importance.

« Toutes ces œuvres sont comme des rêves, chacun peut y voyager, plonger, créer ses propres histoires »

— Kool Koor.

Château de Forbin
Jusqu'au 4/08 - Sur RDV au 04 91 45 39 68 ou à contact@chateaudeforbin.com
0/5/10 €
www.chateaudeforbin.com
30 Traverse Cavaillon
13011 Marseille
04 91 45 39 68