Luciana Lamothe - Le Poids du monde

Installation. Dans le cadre des Arts éphémères en itinérance

Les Baux-de-Provence participent pour la première fois aux Arts Ephémères – Itinérance. Dans ce site où chaque pierre a une histoire, la création contemporaine se « taille » aussi sa place.

Produite lors d’une résidence à l’atelier Ni à Marseille, la sculpture de Luciana Lamothe répond à ses récentes explorations de la pratique de la sculpture industrielle en tant que discours érigé historiquement par des artistes masculins. Son intention étant de reformuler la notion de sculpture liée aux idées préconçues sur le genre car le concept artistique de structures dures a été historiquement lié au genre masculin, et le concept de douceur, à une compréhen-sion symbolique de l’univers féminin.

Cette œuvre sera présentée dans la salle de l’Hôtel de la Tour de Brau, bâtiment taillé en partie directement dans la roche. Érigé à la fin du XIVe siècle, c’est l’un des édifices les plus anciens du village des Baux, et classé monument historique. Cet ancien hôtel de Glandevès, devint par donation du roi René, la propriété de la puissante famille de la Tour de Brau. Le travail de Luciana Lamothe entrera en résonance avec des sculptures médiévales des Baux et un dolium gallo-romain.


Hôtel de la Tour de Brau
Du 17/09 au 13/11 - Horaires NC
Entrée libre
https://arts-ephemeres.fr/La-Tour
13520 Les Baux-de-Provence