Vanessa Husson - Astral, paysages et observations

Expo-vente d'originaux et de risographies

Vanessa Husson est une jeune artiste marseillaise qui travaille le motif, la couleur, la forme. Son univers nous transporte en plein rêve, à l’orée d’une imagination proche des étoiles.

Après un cursus en école d’art, Vanessa pose sa création autour des questions de la série et du motif mais également dans l’univers du paysage et de la narration. Les formes sont parfois abstraites et/ou minimalistes. Elle développe et multiplie à travers l’illustration (collage, dessin, sérigraphie et linogravure) expositions et projets en collaboration avec d’autres artistes, auteurs, poètes ou encore photographes.

Son travail en sérigraphie nous a beaucoup plu ; ses couleurs (parfois fluos) sont juste dingues !

Le 25 sept., Atelier "paysages cosmiques en papiers découpés" animé par l'artiste et goûter spatial de 15h à 17h, pour les 5/7 ans (sur inscription via le site du lieu)

Oh! Mirettes
Jusqu'au 30/10 - Mar & jeu-ven 13h-19h + mer & sam 10h-19h
Entrée libre
https://ohmirettes.fr/
19 rue des Trois Rois
13006 Marseille
04 65 95 51 75

Article paru le mardi 25 mai 2021 dans Ventilo n° 447

C'est arrivé près de chez vous | Oh ! Mirettes, un nouvel espace dédié à l'illustration

Oh, la belle vue !

 

Oh ! Mirettes est un tout nouvel espace marseillais dans lequel on pratique passionnément l’illustration, que ce soit au travers de tirages numérotés, de dessins originaux ou encore d’une farandole de petits objets artisanaux. Et ça n’est pas tout… Oh ! Mirettes nous fait d’ores et déjà les yeux doux en nous proposant des évènements culturels, des ateliers créatifs ponctués par des séances de dédicaces et dans le futur, un espace de résidences.

    Cette aventure dessinée est née d’un amour partagé pour l’illustration et de la rencontre entre Mélanie Pichinoty, co-fondatrice et gérante de la librairie spécialisée jeunesse La Soupe de l’espace à Hyères, son amie Elsa Bouville et l’illustratrice Jeanne Macaigne. Après avoir géré pendant plus de dix ans la librairie, l’envie de valoriser l’illustration s’est de plus en plus fait ressentir chez Mélanie. Au gré des séances de dédicaces organisées par la libraire hyéroise, des liens se sont tissés avec des illustrateurs qui répondront par la suite à son appel. D’autres artistes illustrateurs ont rapidement joint leurs crayons au projet via les réseaux. Leur point commun ? Ils sont tous enregistrés à la Maison des artistes, condition de rassemblement unifiant tous les travaux recueillis. Ainsi et peu après l’ouverture au mois de février de son e-shop promouvant les créations originales et colorées d’une trentaine d’artistes, Oh ! Mirettes ouvre sa boutique-galerie au cœur du Cours Julien, et ce pour le plus grand plaisir de nos yeux curieux. L’implantation dans ce vivier de créativité bien connu des amants de l’art s’est faite tout naturellement. Le but étant de rassembler, Oh ! Mirettes se veut un lieu ouvert aux propositions de celles et ceux qui souhaitent s’investir en son sein. Au cœur du projet artistique s’opère la vente de tirages numérotés que l’onpeut se procurer entre une dizaine d’euros, jusqu’à 200 euros pour les originaux. De belles pièces d’art accessibles à nos porte-monnaie en somme. Les trois amies ont également décidé de développer une partie associative pour la suite de l’aventure. La vaste arrière-salle de la boutique s’apprête à recevoir des artistes qui donneront des ateliers ouverts au public sur la journée, et de nombreux évènements culturels sont en préparation… S’il est déjà possible d’y promener nos mirettes, une après-midi d’inauguration dans ses locaux tout neufs aura lieu le samedi 5 juin avec un programme qui sied à merveille au parfum d’un week-end plein de découvertes : une exposition de Cécile Gambini, illustratrice jeunesse et micro-éditrice extrêmement prolifique qui nous dévoilera son univers fantasque aux tonalités enfantines, un apéritif, un DJ set chamanique de Lil’Pea rythmant une performance live du street artiste ProLi… De quoi s’en prendre plein les mirettes !  

Elena Salougamian

 

Oh ! Mirettes : 19 rue des Trois rois, 6e.

Inauguration le samedi 5 juin dès 15h.

Rens. : https://www.facebook.com/events/890032715177090/

Pour en (sa)voir plus : https://ohmirettes.fr/