Sybille Duboc - Fossiles photographiques de toits de Data Centers

Installation en vitrine proposée par le collectif Deux Bis

Entre un magasin de smartphone et un musée archéologique du futur, la Vitrine d’Art-Cade devient l’espace de monstration de la série des Fossiles photographiques de toits de Data Centers, réalisée par Sibylle Duboc. Les pièces présentées sont des tentatives de rematérialiser les images virtuelles qui circulent en permanence autour de nous et qui s’accumulent dans des centres de données hors de notre portée. Véritables gouffres énergétiques, ils stockent notre production infinie d’images. Ces archives non désirées sont transformées en fossiles, gravant à même le smartphone la vue satellite de l'entrepôt où ces données s’accumulent. 

Absentes de notre environnement visible, ces images sont transformées en véritables reliques du futur, telle une archéologie fictive du smartphone, donnant à voir l’existence tangible de ces données virtuelles. 

 

Sibylle Duboc est une artiste plasticienne diplômée en 2018 d’un Master pratique et théorie des arts-plastiques de l’Université ALLSH d’Aix-Marseille. Sa pratique mélange expérimentations photographiques et sculpture, elle travaille sur le lien entre l’image virtuelle, l’archéologie et l’anthropocène. Elle mène depuis plusieurs années un projet autour des Fossiles photographiques dont la démarche s'appuie sur une fabrication artisanale des images à partir de photographies numériques, nous conduisant à reconsidérer notre rapport au visible et à notre perception spatio-temporelle du monde sensible. 

 

Sibylle Duboc
Collectif DEUX BIS 


Vitrine de la galerie Art-Cade
Jusqu'au 29/10 - Tlj, 19h-00h
Entrée libre
www.art-cade.net
29 rue de la Bibliothèque
13001 Marseille