Christian Coulon - Marseille, port des Suds

Photos

Christian Coulon avait eu le privilège d'avoir une carte d'accès à l'enceinte du Grand Port Maritime de Marseille, qui s'appelait à ce moment-là le Port Autonome de Marseille. 

Armé de son appareil photo, il s'en est approprié la richesse des lumières et des couleurs. L'activité du port, l'ambiance du travail de jour comme de nuit, lui ont laissé des souvenirs indélébiles. Il en parle encore avec émotion et un brin de nostalgie. 

Le jour, le va-et-vient des camions, le balancement des containers suspendus aux puissantes grues, les files dociles des voitures à l’embarquement, tout ce tumulte, cette activité bruyante et fébrile éclipse la majesté des bateaux qui patientent à quai.

Mais la nuit, les navires se parent d’étranges couleurs. Les coques s’embrasent, se
couvrent de lumières inattendues, rivalisent d’éclat dans le miroir de l’eau.

À l’heure où Marseille s’endort, les hommes de la réparation navale viennent au chevet des géants des mers. Soudure, sablage, peinture sont les outils d’un peuple minuscule qui travaille à protéger ces coques gigantesques de la corrosion du sel et des aléas de la navigation.

Le Port Autonome de Marseille a reconnu la qualité de cette enquête à la fois poétique et rigoureuse par le tirage sur Dibon de quelques-unes de ses images.

http://christiancoulon.com/

Pôle Chezanne
Jusqu'au 18/12 - Jeu-ven 16h-18h + sam & dim 10h-12h & 16h-19h
Entrée libre
www.geranne.fr
2 rue Martial Reynaud
L'Estaque Plage
13016 Marseille
07 87 43 43 24