Fireplaces

Exposition collective des 12 artistes de la Bourse Révélations Emerige 2021. Prog. : Villa Noailles

Depuis sa création, la Bourse Révélations Emerige ne cesse d’explorer les territoires de jeu des jeunes artistes contemporains. Leur univers est mouvant, en prise avec le présent et nourri par les signaux d’un monde complexe, en crise et en mutation. La grande diversité des formes qu’ils imaginent ou des médiums qu’ils utilisent dresse une cartographie de l’imaginaire d’aujourd’hui :
que peut‐on encore inventer, quels points pouvons‐nous relier, quel nouveau regard pouvons‐nous poser sur les formes, les modes et les idées qui nous entourent, nous nourrissent, nous hérissent...? Dans ces approches plurielles, il n’y a plus de centre, plus de mouvement qui ferait « école », mais une cascade de possibles, simultanés. Il n’y a pas un goût qui serait dicté au milieu, mais une multiplication d’étincelles, un vent artistique porté par une énergie centrifuge. Génération spontanée dans ses engagements, ces artistes allument des feux esthétiques, critiques, politiques ou poétiques qui réchauffent nos imaginaires.
Ils nous défendent d’envisager le monde de façon caricaturale : à ceux qui voudraient une lecture binaire et simplifiée, ils répondent par la pratique d’un nouveau cosmopolitisme.
Les Révélations Emerige s’établissent pour eux à un carrefour : en donnant de l’espace à ces jeunes artistes, nous les aidons à gagner un peu plus l’attention du public. Dans cette aventure, la complicité essentielle qui se noue avec la galerie que nous invitons à chaque édition est déterminante.
La grande acuité avec laquelle Benoît Porcher, fondateur de la galerie Semiose, a évalué les candidatures nous a permis d’établir une sélection
très diverse, qui ne laisse aucun doute quant à la magnitude de leur engagement artistique. Les douze artistes présentés cette année, dans les champs de
la peinture, de la sculpture, du film, de la photographie et de la performance ont certainement ceci en commun : leur intensité.

— Gaël Charbau, commissaire d’exposition

 

Depuis 18 mois, l’impact de la crise sanitaire sur le monde de la culture et des arts est considérable.
C’est pourquoi, en tant qu’acteur engagé, nous avons maintenu nos efforts et réaffirmé notre soutien aux artistes et aux institutions avec lesquelles nous agissons. Cette année encore, plus de 10 000 jeunes vont ainsi bénéficier de nos programmes d’éducation artistique et culturelle et être confrontés à la création et aux savoirs.
Les artistes sont eux aussi, et plus que jamais, l’une des priorités de notre politique de mécénat. La commande à de jeunes plasticiens dans le cadre de l’exposition "Napoléon ? Encore !" au musée de l’Armée aux Invalides en est l’une des illustrations.
La Bourse Révélations Emerige est au cœur de notre soutien à cette jeune création. Depuis son lancement il y a 8 ans, plus de 80 artistes ont bénéficié de ce tremplin et ont été exposés au regard des professionnels du marché de l’art et des amateurs d’art contemporain. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux a rejoint une galerie et connaît une actualité artistique. Signe du succès de ce programme, nous avons reçu cette année plus de 1 000 dossiers de candidatures.
C’est dire combien fut difficile, pour Gaël Charbau, commissaire, Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques d’Emerige, Benoît Porcher, fondateur de la galerie Semiose, partenaire de cette 8e édition, et moi‐même, d’effectuer cette sélection. Il en découle l’exposition collective FIREPLACES où le travail protéiforme de 12 artistes qui portent un regard brûlant et sans concession sur le monde d’aujourd’hui.
Il sera à découvrir 16 bd Raspail, tout près de Beaupassage, dans le Paris historique du 7e arrondissement, écrin conçu par Emerige et qui offre un parcours d’art contemporain unique et inédit.
Enfin, parce que notre volonté est de faire rayonner la jeune création dans tous les territoires et auprès d’un public toujours plus large, je suis heureux de voir renouvelé notre partenariat avec la villa Noailles et la Métropole de Toulon et que soit offerte l’opportunité à l’un des nommés de la 8e édition des Révélations Emerige d’être exposé au Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac, à la programmation reconnue et exigeante.

— Laurent Dumas,
président du Groupe Emerige


Hôtel des Arts
Jusqu'au 12/02 - Mar-sam 11h-18h
Entrée libre
https://villanoailles.com/
236 Boulevard Général Leclerc
83000 Toulon
04 94 91 69 18