The Living and the Dead Ensemble - The Wake

Installation vidéo (34')

La nuit est tombée sur un monde en feu. Manifestations, tremblements de terre, feux de forêt – le feu est partout. Les feux des luttes et des douleurs, de la renaissance et du chaos. Hommes et femmes parlent et “déparlent” pour honorer les morts et sauver les vivants. The Wake est le lieu du rêve et du deuil, un voyage dans le temps et l’espace, une tentative de reconstituer une géographie éclatée, comme le miroir brisé d’un monde chaotique bientôt englouti par la pluie déchaînée. Des histoires personnelles et des fables, des cris de révolte et des chants, des revendications et des illusions – un ensemble de personnes qui essaient de se comprendre. Y a-t-il un avenir possible au-delà de la répétition de toutes sortes de catastrophes ? Faisant écho à sa dernière pièce, The Wake, cette nouvelle installation de The Living and the Dead Ensemble transforme un cri polyphonique des Caraïbes en un appel à réparer le monde.

L'installation sera visible en boucle.

The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, d’interprètes et de poètes·se·s d’Haïti, de France et du Royaume-Uni. L’Ensemble a été créé en Haïti, en 2017, pour produire la traduction et la performance en créole haïtien de la pièce Monsieur Toussaint d’Édouard Glissant.
Le premier film de l’Ensemble OUVERTURES a été présenté en première à la Berlinale 2020. Cette œuvre explore l’influence d’Haïti, première république noire indépendante des Amériques, dans la modernité occidentale comme au cœur de l’histoire et le présent des Caraïbes.
Il est actuellement composé de Mackenson Bijou, Rossi Jacques Casimir, Dieuvela Cherestal, James Desiris, James Peter Etienne, Leonard Jean Baptiste, Louis Henderson, Sophonie Maignan, Cynthia Maignan et Olivier Marboeuf.

https://thelivingandthedeadensemble.com/


Coco Velten
Du 19 au 22/01 - 15h-18h
Entrée libre
https://www.plateformeparallele.com/
16 rue Bernard du Bois
13001 Marseille