Living Room - Cycle 2 : Kenia Almaraz Murillo, Marion Flamant et François Maurin

Sculptures Dans le cadre du projet Living Room, Maison d'art et de rencontres proposé par l'Hôtel de Gallifet et l'Agende Spring

Prometteurs et innovants, ils ont en commun de développer une pratique de la sculpture qui semble sans cesse questionner les limites du pictural.

 

Kenia Almaraz Murillo est une artiste née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020 avec les Félicitations du Jury, elle vit et travaille à Paris. En tissage, peinture et fresque, Kenia essaye de retranscrire sa fascination pour les formes géométriques et symboles du textile andin. Dans de compositions rythmées, elle tente de rendre hommage aux vibrations de couleurs qu’elle observe dans la nature. L’utilisation de la lumière lui permet de donner une dimension symbolique et innovante au tissage traditionnel. 

 

Le travail de Marion Flament se construit autour des lieux, des matériaux et de la lumière les constituant pour se traduire à l’échelle de l’installation, de la sculpture et de l’image. Elle cherche à produire des fictions présentant une réalité distendue en s’inspirant de changements soudains et infimes de la perception visuelle donnant au temps une qualité dramatique. Elle organise des points de conjonction en passant souvent par l’exposition d’un moment clef pour traduire un arrêt sur image. C’est un moyen de révéler l’étrangeté du temps transformé : zoomer dans le décor qui construit nos vies quotidiennes. C’est pour cela que Marion fait souvent appel aux trompes l’œil et aux faux- semblants, un lien aux fictions qu’elle a côtoyé au théâtre. La lumière est le vecteur de cette distorsion, ayant la faculté particulière de révéler l’état de la matière. Marion s’en sert pour modeler les éléments ordinaires qui composent notre environnement. Le travail in situ est aussi une des dimensions qu’elle met en place dans son travail, lui offrant la possibilité de chercher ces points de bascule. Ainsi, les lieux où elle expose inspirent directement les pièces produites.

 

François Maurin est un artiste français, diplômé de l’ENSBA en 2018. Fasciné par les images, l’artiste réalise des œuvres répondant à des formes existant et persistant dans sa mémoire. À travers divers médiums comme le dessin, la peinture et la sculpture, l’artiste déploie différents projets qu’il mène parallèlement et qui interrogent nos rapports collectifs et individuels à la faculté d’imagination. François Maurin nous invite à abandonner tout langage, tout référent pour se laisser prendre par les images, qui catalysent toute communication entre les êtres et nous permettent d’appréhender l’inconnu, le Tiers. Les Tiers, assemblages de bois peints, de résine et de métal, sont des objets hybrides. À la lisière entre sculptures peintes et peintures sculptées, ils semblent être suspendus. L’ambiguïté est cultivée dans la diversité des textures qui les composent : des surfaces peintes en aplats de couleurs franches et mattes côtoient d’autres surfaces réfléchissantes en résine qui à la fois retiennent et renvoient une image du réel. Au-delà du jeu de matières, François Maurin laisse se produire dans ce matériau plastique un reflet, une image subversive mais non figée de l’Homme du XXIème siècle. Attaché à l’idée que l’art doit être présent dans le quotidien et accessible à chacun, François Maurin a également développé les Passagers. Ces petits objets aux formes spécifiques sont mis en circulation par transmission de personne à personne et sans contrepartie.


Hôtel de Gallifet
Jusqu'au 12/03 - Mer-sam 12h-18h + sur RDV au 09 53 84 37 61 ou à info@hoteldegallifet.com
Entrée libre
www.hoteldegallifet.com
52 Rue Cardinale
13100 Aix-en-Provence
06 60 08 56 13