« Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.» — F. Jameson
CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’agira d’indexer toutes les variantes du capitalisme et de rassembler tous les récits qui en imaginent la chute, que ces récits soient des scénarios-catastrophes ou qu’ils ouvrent sur d’autres modèles de société. Cette archive sera ensuite placée dans une capsule temporelle destinée à traverser le temps profond, et mobilisera signes, codages et média afin de la rendre déchiffrable dans plusieurs millénaires par d’autres civilisations, ou tout autre intelligence – pour que cette mémoire collective survive à la fin du capitalisme dont elle porte les récits prospectifs.
À l’aube de transformations climatiques majeures, il est désormais clair que le capitalisme, entré dans sa période crépusculaire, nous entraîne avec lui dans sa chute(1), vers un monde en ruine(2). Pour autant, il n’est pas simple d’admettre que nous vivons la fin de la parenthèse capitaliste, et cette difficulté à en envisager la sortie fait état d’un verrou du système, que Fredric Jameson a parfaitement résumé, dans sa célèbre formule « il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ».
Mais quelle fin adviendra-t-elle en premier, celle du monde ou celle du capitalisme ? La question n’est pas tranchée. Et là où l’affaire se complique, c’est qu’il n’existe pas un seul et unique capitalisme, mais plutôt des capitalismes, chacun charriant ses propres scénarios-catastrophes, ses propres fins du monde et ses scénarios potentiels de sortie : capitalisme financier, capitalisme génétique, capitalisme extractiviste, capitalisme cognitif, nécro-capitalisme, capitalisme apocalyptique, capitalisme-alien, capitalisme de surveillance, capitalisme illibéral, etc.
Notes
1. Sabu Kohso, « Radiations et révolution », Eds Divergences, 2021.
2. Anna Tsing, « Le champignon de la fin du monde », Ed. La découverte, 2017.
http://www.rybn.org/capitalismsxit
Biographie Rybn.org
RYBN.ORG (1999) est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.
Margot Dewavrin