Gombo Wax - Museum : Regard Afropéen

Impressions sérigraphiques sur textiles

Gombo Wax est un artiste pluridisciplinaire basé à Marseille. Il mêle dans son travail une dense réflexion autour de son africanité, de son métissage tout en laissant la part belle à une pleine exploration des médiums artistiques. Aujourd'hui, pour l’exposition Museum : Regard Afropéen, l’artiste met les figures noires qui ont marqué son existence au centre du discours, au centre de l’espace muséal en détournant les codes du tissu wax par l’impression de motifs originaux sur textile.  

https://www.instagram.com/gombo_wax/

 

L’exposition Museum : Regard Afropéen 

 

“J’ai envie que les gens voient à travers mes yeux.” C’est avec ces mots, toute en sincérité et en poésie que l’artiste Gombo Wax pose la première intention de son exposition Museum. Imaginer l’espace muséal à l’aune de l’afropéanité - ce concept théorisé par Léonora Miano et qui trouve écho dans l’ouvrage de l’anglais Johny Pitts “Afropean - Notes from black Europe.” C’est le pari que s’est lancé cet artiste esthète à l’imaginaire foisonnant. 

 

Exhumer les grandes figures noires 

 

Ici, Gombo Wax pense le musée comme un espace de représentation des corps et des récits, à la valeur historique et patrimoniale manifeste. Aujourd’hui, il veut se mettre au centre du discours, lui et ses comparses - noir.e.s, métis.ses, afro-descendant.e.s, afropéen.nes - longtemps écarté.e.s des Mémoires officielles en Occident. 

 

Pour ce faire, l’artiste exhume les figures noires qui ont marqué sa vie et son imaginaire artistique. De Saint Maurice, martyr chrétien noir né à Thèbes au 3ème siècle, aujourd’hui vénéré dans l’abbaye du Bas-Valais suisse, en passant par l’artiste sculpteur sénégalais Ousmane Sow, mort en 2016 et dont l’artiste admirait les oeuvres enfant. Ou encore par Felwine Sarr - écrivain, économiste et universitaire sénégalais -, questionnant la restitution des œuvres aux Etats d’Afrique Subsaharienne. Autant de profils trouvant une résonance dans l’intimité de l’artiste et ayant joué un rôle déterminant dans l’Histoire. 

 

L’amour du wax et les rencontres artistiques au coeur du Museum 

 

Fidèle à la technique de la sérigraphie qu’il associe à son amour pour le tissu wax depuis plusieurs années, Gombo a décidé pour cette exposition de détourner les codes symboliques et mythologiques du tissu wax, en réalisant des impressions numériques sur textile. Une manière pour lui d’aller au bout de son processus créatif. 

 

Pour l’artiste, Museum est aussi une manière de mettre en lumière ces rencontres artistiques, faites de manière hasardeuses dans les ateliers d’artistes marseillais et qui font aujourd’hui l’objet d’étroites collaborations. Avec l’artisan Charly Makabu, Gombo réalise une sculpture textile composite, à partir de visuels récupérés sur des sacs de et riz duquel ressort une douce réflexion sur la créolité. Et avec la créatrice Julia de la marque Jijel Factory, le sérigraphe confectionne un bombers avec le motif du “Léopard du Bénin” qu’il a lui même créé et qui s’inspire des Léopards du Bénin en Bronze, sculptures d’apparats représentant historiquement la puissance des rois du Royaume du Bénin. 

 

Avec Museum, Gombo Wax reconstitue une Histoire afropéenne, en révélant aux yeux de tous, son histoire personnelle.

 


Solarium
Jusqu'au 6/10. Mar-sam 14h-18h
Entrée libre
https://www.facebook.com/Solarium-109653441378229
40 boulevard de la Liberté
13001 Marseille