Banksy Modeste Collection

Fan-expo solidaire autour de Banksy. Prog. : Lieux Publics

La Cité des arts de la rue accueille la Banksy Modeste Collection : près de 200 pièces accumulées au fil des ans par François Bérardino alias Béru. Une plongée dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.

L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres, le comédien venu jouer dans un festival se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré. Les œuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies à faible tirage... Pendant des années, Béru accumule objets et images qui retracent le parcours de l’artiste et constitue une collection exceptionnelle.

Après Grigny, Montpellier, Sète et Roubaix, la Cité des arts de la rue et ses structures habitantes, à commencer par Sud Side, à l’Échelle 2 et Générik Vapeur, ouvrent grand leurs portes à l’exposition. Elles travaillent conjointement à faire de cet accueil un grand rendez-vous de la rentrée marseillaise, et à porter l’esprit de solidarité et d’engagement qui caractérise le parcours de l’artiste. Parmi les objectifs de l’exposition : rendre plus visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité. Marseille, c’est évidemment le siège de l’association SOS Méditerranée, avec laquelle la Cité des arts de la rue entretient des relations amicales. L’association s’engage et sera présente sur l’exposition, impliquant salariés et bénévoles dans l’organisation et l’accueil des publics.

Quatre autres projets rejoignent l’aventure à l’invitation de la Banksy Modeste Collection : L'Auberge Marseillaise, lieu de mise à l'abri pour femmes et enfants, le CADA autogéré Saint-Bazile, l’accueil inconditionnel Station de la Madrague et la plateforme d’entraide L’Après M, quatre expérimentations sociales qui agissent au profit de personnes dites exclues ou vulnérables. Des collectifs pluridisciplinaires se sont rassemblés pour créer ces lieux d’émancipation et de coopération. Ces projets ont en commun une volonté d’expérimenter d'autres modèles d’accueil, en proposant une alternative aux structures de droit commun. 

L’entrée de l’exposition est gratuite. Le public pourra toutefois effectuer des dons sur place pour soutenir ces associations.

Avec le soutien de PAPREC Méditerranée 13.

 

Banksy

Personnage désormais aussi mythique que mystérieux, Banksy agite les curiosités depuis les années 1990. Originaire de Bristol, mais à l’identité encore secrète à ce jour, il est l’un des artistes d’art urbain les plus célèbres du XXIe siècle. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’oeuvres classiques, installations… Ses œuvres, résolument provocatrices et pleines d’humour, sont le reflet d’un profond engagement sociétal

Cité des Arts de la Rue
Du 1er au 16/10 - Mer-dim 11h-18h
Entrée libre
https://www.lieuxpublics.com/fr
225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
04 91 03 20 75

Article paru le mercredi 12 octobre 2022 dans Ventilo n° 470

Banksy Modeste Collection

Fan Zone

 

Banksy, artiste incontournable de la scène contemporaine, déclenche les passions, notamment celles de fans/collectionneurs en tout genre comme François Bérardino alias Béru, qui a constitué un véritable trésor autour des œuvres de l’artiste britannique.

    Il aura suffi d’une rencontre à la sortie d’un spectacle à Londres en 2007, suivie d’une visite d’atelier, pour que Béru tombe amoureux d’un artiste de Bristol et de son univers. Il se rendra compte quelques semaines plus tard qu’il s’agissait de Banksy. Mêlant humour et engagement politique, l’artiste est et a toujours été le porte-drapeau de nombreuses causes : dénonciation du consumérisme de masse, aide aux réfugiés, fin du conflit israélo-palestinien... Pour constituer cette « modeste collection », Béru a regroupé sous diverses formes le travail de Banksy à partir du début des années 2000. Mis en valeur par une scénographie originale reflétant l’univers de l’artiste, on y trouve des sérigraphies, des couvertures de magazine (celles avec les graffeurs Os Gêmeos valent le détour), des stickers, des cartes postales souvenirs, des pochettes de disques (allant du hip-hop à Blur), des t-shirts ou encore des affiches d’exposition. Mention spéciale à celles de sa collaboration avec le Bristol Museum, pour lequel il a détourné certaines de leurs œuvres, qui avaient connu un succès phénoménal en 2009, ou celles sur Dismaland, son « parc d’attractions » éphémère. Le fait de retrouver de nombreuses œuvres de ses débuts permet de comprendre l’évolution de Banksy et d’observer la constance dans ses combats. Après Grigny, Montpellier, Sète et Roubaix, la Cité des Arts de la Rue et ses différentes structures travaillent conjointement à porter l’esprit de solidarité et d’engagement qui caractérise le parcours de l’artiste. L’un des objectifs notables de l’exposition est en effet de rendre plus visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité, à l’instar de SOS Méditerranée, afin d’informer le public et de promouvoir leurs actions.  

Romain Maffi

 

Banksy Modeste Collection : jusqu’au 16/10 à la Cité des Arts de la Rue (225 avenue Ibrahim Ali, 15e).

Rens. : www.lieuxpublics.com