Sophie Whettnall - Les Étoiles ne dorment jamais

Création : installation dans le jardin et le musée

Dans cette exposition, Sophie Whettnall parvient à fixer le temps dans un éclat d’espace à travers un ensemble d’œuvres où dialoguent paysages et lumières, entre l’ici et l’ailleurs, dynamique et sérénité, rêve et réalité.

Sophie Whettnall nous invite ici à la contemplation, depuis le Jardin du Musée du Pavillon de Vendôme où une oeuvre d’ombres semblant sortie du fin fond de la forêt confère au paysage un caractère étrangement réel, aux espaces intérieurs dont les installations donnent au visiteur l’impression de déambuler sous un ciel étoilé en plein jour.

 

SOPHIE WHETTNALL

sophiewhettnall.com/

Sophie Whettnall Née en 1973, vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Sophie Whettnall est une artiste multidisciplinaire qui utilise la vidéo, la performance, le dessin et la peinture. Ses œuvres oscillent entre élégance, sensualité et énergie. Depuis les années 90, le travail de Sophie Whettnall propose une réflexion sur les forces qui définissent notre relation au monde qui nous entoure, en les matérialisant et en les documentant. Sophie Whettnall se concentre sur la lumière et analyse sa présence et ses zones d’absence et de passage. Les pièces esthétiques de l’artiste se révèlent à la fois sensibles et puissantes, reposant sur une tension dialectique et tentant d’instaurer une relation entre des concepts et des perceptions contradictoires : entre douceur et sensualité, yin et yang, femmes et hommes. Son travail contribue également à une forme de projet autobiographique. Sophie Whettnall a remporté le prix de la Jeune Peinture Belge en 1999. 


Pavillon de Vendôme
Jusqu'au 22/01 - Tlj (sf mar) 10h-12h30 & 13h30-17h
0/3,70 € (gratuit le 1er dimanche du mois)
https://chroniques.org
13 rue de la Molle / 32 rue Célony
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 88 75