Damien Bénéteau - Variations in Variations

Sculptures et installations. Commissariat : Djeff

Depuis 2012, Damien Bénéteau décline une série de sculptures, Variations visant à rendre tangibles les forces intangibles qui gouvernent notre univers. Chacune consiste en un dispositif mécanique, cinétique et optique qui permet à la perception humaine de saisir dans une forme d’évidence sensible l’écoulement du temps et la structure cyclique de l’univers.

 

Pour ce nouveau projet, Damien Bénéteau propose de faire dialoguer le pendule de Foucault avec deux alter-egos qui en multiplient la forme caractéristique mais lui offrent aussi des contre-points.


Fixées à la même hauteur (25m), les deux installations reprennent les principes des Variations en faisant balancer chacune une boule d’1,40 mètre de diamètre traversant une imposante plaque de métal posée à la verticale.

 

Pour l’une, la plaque est traitée dans la masse, sa surface d’un noir mat et profond, pour l’autre, d’une surface miroitante qui reflète l’environnement immédiat et confond la perception. Face-à-face, le pendule de Foucault embrassé, les deux installations polarisent les rapports de force et refocalisent l’attention en leur centre.


Fondation Vasarely
Jusqu'au 17/09 - Tlj, 10h-18h
0/9/12 €
http://www.fondationvasarely.fr/
Avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence
04 42 20 01 09