Dans l'intimité d'un jardin

Créations d'arts numériques. Œuvres de Katia Acherar, Anas Allal, Juliette Berthe & Julien Coetto, Joëlle Majdalani, Deborah Panico, Ardélion et Sarah Sobhi Najafabadi

Dans l’intimité d’un jardin est une exposition itinérante d’arts numériques, visant à mettre en valeur et exposer la création étudiante au sein de différents campus et lieux artistiques, sur Marseille, Arles et Aix-en-Provence.

L’exposition débutera le 22 février à La Fabulerie (les 22, 23 et 24 février) à Marseille, pour finir le 7 avril au sein de la galerie du bâtiment Turbulence du campus Saint-Charles de l’Université d’Aix Marseille (du 3 au 7 avril).

Nous avons tous un jardin secret, un espace intime, imaginaire ou non, au sein duquel se mélangent nos désirs les plus fous et nos souvenirs les plus chaleureux, mais aussi des choses dérangeantes, honteuses, inavouables par la crainte d’un jugement négatif d’autrui. Le jardin secret est un lieu substantifique de l’être, un lieu anthropologique, qui, d’après la définition donnée par Marc Augé, est un endroit où nous pouvons nous identifier, y rattacher notre histoire collective. Il fait partie de l’espace symbolisé, chargé de sens, à partir duquel il est possible de définir son appartenance et de reconnaître comme semblables les autres qui y circulent ou y habitent.
A l’ère du numérique, notre jardin secret est de plus en plus menacé par les nouvelles technologies, par les réseaux sociaux, qui tentent de brouiller notre identité, et avec elle nos désirs et nos rêves.

Dans un monde construit par des communications et des interactions de plus en plus nombreuses et invasives, nous sommes constamment tentés d’abandonner nos attachements privés et nos espaces personnels, notre exposition menant à « une transformation morale [du] « je n’ai rien à cacher » ». (Harcourt, 2020).
Mais alors, comment ne pas se perdre dans cet océan numérique ? Comment garder notre jardin vraiment bien secret, sans le laisser divaguer, au gré des désirs d’autrui ?

Les artistes participant à l’exposition itinérante Dans mon jardin secret nous proposent de nous immiscer dans leur jardin. Certains nous ouvrent aussi une porte sur l’intimité d’êtres gravitant autour d’eux. A l’ère du numérique, que deviennent l’identité et la transmission ? Autant de nouvelles façons d’être au monde, abordées au travers de performances et d’installations interactives et sensorielles.

 

La Fabulerie
Du 22 au 24/02. Installations : 10h-18h. Performances : 18h30-21h30.
Prix libre (prix conseillé : 5 €)
http://lafabulerie.com
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
04 86 97 19 88
06 13 06 88 52