Photos. Œuvres de Grégoire Édouard, Pascal Grimaud, Thomas Hauser, Nina Medioni, Emma Riviera, Iris Winckler, Guillaume Chamahian et Martine Dawson
Pour la 2e année le Centre Photographique Marseille présente une exposition originale de créations en cours, l’occasion de découvrir huit univers artistiques à la fois proches et singuliers. Ces huit démarches s’inscrivent dans une recherche générale sur la pratique de la photographie aujourd’hui, où chaque artiste a développé un fil narratif invisible, comme en filigrane de son approche esthétique.
À l’œuvre #2 propose un parcours à travers six territoires des Bouches-du-Rhône, une manière de voir comment des artistes répondent à l’impératif d’une commande. L’exposition propose également des réflexions autour de la représentation de l’histoire par l’image, et du nu contemporain.
Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, le Centre Photographique Marseille a mis en place dès le mois de juin 2020 une série de dispositifs de soutien aux artistes et à la création avec notamment une commande publique sur différentes communes du département, le Prix Polyptyque ainsi qu’une série de résidences au niveau de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’exposition À l’œuvre #2 présente le travail fait pour la commande Patrimoine Commun 2022 par Grégoire Édouard, Pascal Grimaud, Thomas Hauser, Nina Medioni, Emma Riviera et Iris Winckler ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas 2021-2022 de Guillaume Chamahian et de Martine Dawson.
Centre Photographique Marseille
Jusqu'au 10/06 - Mer-sam 14h-19h
Entrée libre
www.centrephotomarseille.fr
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76
Article paru le mercredi 10 mai 2023 dans Ventilo n° 482
À l’œuvre #2 au Centre Photographie Marseille
À l’occasion du PAC, le Centre Photographique de Marseille tisse le lien entre la photographie et la narration, entre la photographie et son exposition, et entre la photographie et ses inspirations. Parlons de l’inspiration : il faut bien un point de départ avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut bien une histoire pour créer des images ou pour voir celles que les artistes auront préparées. Ici, le regard est porté vers un « Patrimoine Commun » des Bouches-du-Rhône, une commande à laquelle les artistes invités ont participé. L’exposition donne à voir le croisement entre une pratique moderne et un renouvellement de la photographie. Cette seconde édition aborde le territoire et sa représentation en autant de narrations, donc d’interprétations, avec ce qu’Iris Winckler retient de Cabriès, Nina Medioni d’Istres, ou Grégoire Edouard de la Roque-d’Anthéron… Et avec les travaux de sortie de résidence de Martine Dawson et Guillaume Chamahian, l’expo décline huit univers entre portraits, paysages et nus à contempler, ou comment aborder la réflexivité du geste artistique ; voire comment s’en emparer, selon la devise du Centre Photo, « Everyone is a photographer ».
MB / MD
> Jusqu’au 3/06 au Centre Photographie Marseille (2e)