Adrien Menu - Langues sèches

Installations

Engagés en 2019 à l’occasion de Sud Magnétique, exposition collective consacrée au renouvellement d’une émulation artistique marseillaise dont Adrien Menu était déjà partie prenante, les échanges n’ont depuis cessé d’être reconduits avec l’artiste. Ils se manifestent aujourd’hui sous la forme d’une exposition personnelle, dont l’envergure témoigne de l’évolution conséquente et constante de l’œuvre, tant sur le plan conceptuel que formel.

Il va sans dire que les techniques et les méthodes mises en œuvre par Adrien Menu, qui n’ont de cesse de figer, d’enfouir et d’exhumer, s’articulent parfaitement à son entreprise : manifester avec autant de soin que possible l’incomplétude, le stigmate, la tendresse, la précarité et la désuétude. À l’exigence critique qui qualifiait initialement son travail, les opérations qu’il accomplit ainsi lui adjoignent une tout autre dimension, cette fois mélancolique, propice à la rêverie.


Vidéochroniques
Du 6/05 au 1/07 - Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58 ou à info@videochroniques.org
Entrée libre
http://www.videochroniques.org/
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58

Article paru le mercredi 24 mai 2023 dans Ventilo n° 483

Adrien Menu – Langues Sèches

Avec son travail qui se situe dans le ralentissement, la soustraction et l’hybridation, Adrien Menu rejoint les modèles idéaux de décroissance qui gagnent du terrain chez quelques têtes pensantes, dans l’idéal de produire peu, et de produire mieux. Mais paradoxalement, avec Langues Sèches, on a soif, on est sidéré·e par le manque, le dysfonctionnement, la déchéance. Dans l’univers d’Adrien Menu, les installations sont minimales, marquées par les codes esthétiques industriels : métaux, gris, cuivres, grands espaces dénués, angles droits, grandes échelles. Les couleurs sont dites neutres, les textures apparaissent sales, usées, délaissées, de fortune. Les figures vaguement humaines sont au repos, tranquilles et misérables. Mais le tout est empreint de douceur, d’un calme serein. Si l’œuvre sur la carte qui annonce l’exposition représente une mouche, impression 3D grise foncée, seule sans moufter avec son ombre sur fond blanc, vide, c’est aussi que sans doute, la sèche solitude du parasite (ou l’associé·e à) se revendique là digne d’être montrée, réfléchie et pensée.

MD

> Jusqu’au 1/07 à Vidéochroniques (2e)

Rens. : www.videochroniques.org

Infos pratiques sur l'exposition Adrien Menu – Langues Sèches