Si l’on frappe une plume bleue avec un marteau, l'air est écrasé et l’on peut voir le bleu disparaître

Œuvres de Hélène Bertin, Aline Cado et Lamia Talaï

À l’occasion du Printemps de l’art contemporain, le centre d’arts accueille la restitution de résidence d’Hélène Bertin, Lamia Talaï et Aline Cado qui s’intéressent à la question des rituels en Provence. Elles collectent les plumes celles du guêpier le migrateur,  du faisan et du perdreau les chassés, du flamand rose et de la mouette de la mer, du pic épeiche et de l’aigle de Bonelli du Luberon, de la pintade et du coq des fermes. C’est l’histoire de trois femmes Lamia Talaï, Aline Cado, Hélène Bertin qui vont se retrouver les soirs d’hiver pour composer un costume de conteuse pour les veillées à venir.

Agnès Dauban, comédienne et conteuse, propose en contrepoint à l'exposition un conte inédit mettant alors en mouvement le costume créé par les plasticiennes, le 14 mai à 15h dans le cadre du parcours Etang de Berre du festival Printemps de l'Art Contemporain.

Hélène Bertin se revendique à la fois artiste, commissaire d’exposition et historienne. À rebours de toute lecture disciplinaire, elle aborde le geste et la matière comme des liens pour réunir des pratiques qui unissent les usages du quotidien et la recherche plastique (récemment exposée au Palais de Tokyo de Paris et au CRAC de Sète). Lamia Talaï intervient dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques et de contes à l’approche sensorielle. Elle met en place des installations immersives pour un public de polyhandicapés adulte. Aline Cado réalise des compositions florales reflétant la nature sauvage. Avec une forte empreinte de cueilleuse et glaneuse, elle réalise des combinaisons à partir de son terroir.


Centre d'arts plastiques Fernand Léger
Jusqu'au 30/06 - Lun-ven 14h-17h30
Entrée libre
www.centrefernandleger.com
Château Saint Gobain - 1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port-de-Bouc
04 42 40 65 19

Article paru le mercredi 10 mai 2023 dans Ventilo n° 482

Hélène Bertin, Lamia Talaï et Aline Cado - Si l’on frappe une plume bleue avec un marteau, l’air est écrasé et l’on peut voir le bleu disparaître

L’ambiance est bien à la magie, ces temps-ci. Manière d’exorciser un monde tendant à se nécroser, aux prises de plus en plus glissantes, sans doute. Donc, l’incantation titre de la nouvelle expo à Port-de-Bouc invoque le poétique, le chimérique et le conte pour réintroduire de l’émerveillement dans nos imaginaires. Partant des rituels provençaux, trois artistes ont pris des plumes pour composer un costume de conteuse, encrant là ses récits au port, de plumes et de bouc. Réunies en résidences, Hélène Bertin (d’abord lauréate du prix Aware, passée par le Palais de Tokyo et désormais à la Villa Médicis), née dans le Luberon et vivant à Cucuron, fait rimer art et terroir ; Lamia Talaï propose d’habitude des immersions sensorielles inclusives ; tandis qu’Aline Cado, une proche de fleurs et plantes sauvages, élabore des compositions avec ce qu’elle glane. Pour compléter la formule, Côme Di Meglio y inaugurera son MycoTemple, un dôme écolo en déchets de bois et champignons à la gloire de l’hospitalité, le 14 dans le cadre du parcours PAC sur l’Étang de Berre. Les savoirs sauvages et ancestraux seront là, cueillis puis recontextualisés, pour jouer au jeu d’une communion, d’un commun, et d’une commune.

MD

> Jusqu’au 30/06 au Centre d’arts plastiques Fernand Léger (Port-de-Bouc)

Rens. : www.centrefernandleger.com

Programme de l'exposition de Hélène Bertin, Lamia Talaï et Aline Cado