Les Maternités de A à Z

Abécédaire maternel composé à partir des collections du Mucem

A comme « Annonciation », B comme « Berceau », C comme « Choix », D comme « Désir d’enfant »… L’exposition « Les Maternités de A à Z » déploie son abécédaire maternel en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem !

La maternité est un thème universel et originel. Nul besoin d’être mère pour en avoir une de référence, quel que soit son caractère, de la Madone à la daronne adorée. 

Toute maternité est singulière, et si le mot enceinte signifie aussi « délimitée » et « entourée », la maternité ne se laisse pas enfermer dans un glossaire. Elle désigne tantôt un état, tantôt un établissement, ou un type de représentation artistique fécond, celui de la mère à l’enfant. 

Comment une langue maternelle (ou pas) traduit-elle le désir et le choix de devenir mère (ou pas) ? Par quels termes et quelles œuvres exprimer l’infertilité, le renoncement, ou encore l’impensable : la perte d’un enfant ? La maternité évoque encore les figures de la belle-mère, de la grand-mère, de la mère absente, de la mater dolorosa, de la mère courage, de la mère indigne, de la mère nourricière… 

Entre le mystère de l’incarnation, le miracle de la naissance et la matérialité mouvante des muqueuses, cette exposition épèle les maternités dans leur pluralité à partir des collections du Mucem. Que racontent aujourd’hui ces objets des sociétés qui les ont produits ? Que nous disent ces maternités des statuts, des voix et des ventres des femmes ? 

Notre abécédaire détricote les lieux communs de A à Z.

 

Commissaire :

Caroline Chenu, chargée de recherche et de collections, Mucem


Mucem - Fort Saint Jean
Jusqu'au 6/11 - Tlj (sf mar) 10h-19h
7,50/11 € (billet famille : 18 €)
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13