Carrie Mae Weems - The Shape of Things

Installation avec photos, textes, tissus, documents audio, vidéo et images.

Depuis plus de trente-cinq ans, Carrie Mae Weems développe un ensemble complexe d’œuvres conjuguant photographies, textes, tissus, documents audio, images numériques, installations et séquences vidéo.
 

Son travail oscille entre l’interprétation d’images trouvées (souvent en y ajoutant du texte) et la création de nouvelles mises en scène photographiques et cinématographiques. Carrie Mae Weems examine les relations familiales, les identités raciales et culturelles, le sexisme, les classes sociales, les systèmes politiques, ainsi que les conséquences et les disparités liées au pouvoir. The Shape of Things constitue son installation la plus ambitieuse à ce jour.

Avec des techniques cinématographiques et des effets spéciaux empruntés à des époques antérieures, comme les dioramas, les spectacles de foire et la technique du fantôme de Pepper*, The Shape of Things est une réflexion incisive, émotionnellement puissante et critique sur des événements à la fois ancrés dans la culture et l’histoire américaines et sur les épisodes explosifs de ces dernières années.

Cette série d’installations monumentales s’inscrit dans la continuité des ambitions de LUMA Arles, qui s’est engagé à produire des expositions complexes par les artistes les plus percutants d’aujourd’hui. Initiée par le Park Avenue Armory à New York en 2021, The Shape of Things adopte une forme nouvelle et enrichie dans le Parc des Ateliers. Bien que la plupart des œuvres soient ancrées dans le contexte des États-Unis, il est facile d’établir des comparaisons avec les réalités politiques et sociales et les bouleversements que connaît l’Europe dans son sens élargi.

 

* Le fantôme de Pepper ou spectre de Pepper, en anglais Pepper's ghost, connu également sous le nom de fantôme de Dircks, est une technique d'illusion d'optique utilisée dans les représentations scéniques (théâtre, concerts, meetings) et dans certains tours de magie.

Utilisant une plaque semi-réfléchissante (verre métallisé ou film plastique) et des techniques d'éclairage particulières, elle permet de faire croire que des objets apparaissent, disparaissent ou deviennent transparents, ou qu'un objet se transforme en un autre. Le nom de cette méthode est tiré du nom de John Henry Pepper, qui a popularisé cet effet.

Luma Arles
À partir du 26/05. Tlj 10h-18h
Gratuit sur réservation web
www.luma-arles.org
Parc des Ateliers
13200 Arles

Article paru le mercredi 24 mai 2023 dans Ventilo n° 483

Diane Arbus – Constellation & Carrie Mae Weems – The Shape of Things

Y a pas photo, les nouvelles expos qui ouvrent au Luma se réclament d’une ambition inédite. La première célèbre les cent ans de la fameuse photographe new-yorkaise Diane Arbus (pas centenaire pour autant, puisque disparue en 71), spécialisée dans la photo documentaire de rue, avec ses portraits en format carré (son 6x6 caractéristique) des personnes aux marges, qui avaient tendance à effrayer les « bien comme il faut ». Des enfants figés dans leurs meilleurs airs habités, loufoques, comme celui à la grenade-jouet, ou les marquantes jumelles qui ont inspiré Kubrick pour son Shining glaçant. En prisant les « excentriques » dans leur ordinaire, elle trouble les normes en vigueur du milieu du siècle dernier, et on fait désormais le cruel constat que notre monde targué de progressisme n’a pas tant évolué que ça ; puisqu’aux bords, on trouve les mêmes, encore. Dans la galerie principale de la tour aux miroirs, l’immersion sera dense, puisqu’on attend une installation de plus de quatre-cent-cinquante de ses œuvres. Dans le grand atelier réhabilité du parc, on découvre le travail de l’artiste afro-américaine Carrie Mae Weems. Aussi connue pour sa pratique photographie mais quant à elle toujours contemporaine (et vivante), elle crée plutôt des concepts, avec des mises en scènes de performances, usant notamment de vieilles techniques d’illusions empruntées au spectacle (de magie par exemple), comme celle du « fantôme de Pepper »... Et son travail de prise et d’interprétation d’archives est aussi activiste que performatif, puisqu’elle expose des images d’autres fantômes, meurtris et effacés par le racisme, le sexisme, le classisme et l’assimilation ; et ce, de façon monumentale et composite.

MD

 

> À partir du 26/05 au Luma Arles

Rens. : www.luma.org

Infos pratiques : www.journalventilo.fr/agenda/expositions/121328/carrie-mae-weems-the-shape-of-things www.journalventilo.fr/agenda/expositions/121327/diane-arbus-constellation