"17 peintres non-figuratifs dialoguent avec Jean Grenier" : Camille Bryen, Jacques Busse, Michel Carrade, Olivier Debré, Jean Deyrolle, Robert Fontené, Oscar Gauthier, Jacques Germain, André Marfaing, Jean Messagier, Zoran Music, Joseph Sima, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Raoul Ubac, Gérard Vulliamy et Léon Zack
Cette exposition est directement inspirée du livre d'entretiens de Jean Grenier qui est paru en 1963, il y a 60 ans, Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs. Dans cet ouvrage, Jean Grenier, philosophe, écrivain, critique d'art, interroge 17 peintres sur leur parcours et la façon dont ils ont évolué pour parvenir à leur forme d'expression de ce début des années 60. Devant nous, le bilan de vingt années d'évolutions créatives et artistiques, qui ont révolutionné l'art moderne et la façon de considérer la peinture.
La voix des artistes
Pour la première fois nous pouvons écouter les enregistrements des entretiens menés par Jean Grenier. Grâce aux archives de l'INA, les voix des peintres (à l'exception de Zoran Music, dont l'enregistrement est resté introuvable) résonnent à nos oreilles alors que nous cheminons dans l'exposition. Et c'est Pierre Soulages lui-même qui nous explique à quel point le rythme est le critère fondamental de son œuvre ou encore Olivier Debré qui nous parle de l'importance du signe dans son travail et dans son inspiration.
Jean Grenier, critique d'art
En 1963, Jean Grenier a derrière lui presque vingt ans de critique d'art, d'abord à Combat où Albert Camus (dont il a été le professeur de philosophie puis l'ami à Alger) l'a fait entrer, mais aussi à Derrière le miroir, La Galerie des Arts, La Nef, L'Express, L'Œil, et Preuves. Il a vu l'émergence de la jeune peinture française. Il a souligné et défini cette nouvelle façon de peindre, la non-figuration. Au fil des années, il est devenu à la fois le grand commentateur, l'un des éveilleurs principaux à cette nouvelle voie d'expression picturale au côté de Léon Degand, Charles Estienne, Michel Tapié, Roger Van Gindertael, Michel Ragon ou Michel Seuphor. Ses différentes contributions seront d'ailleurs rassemblées dans le recueil Essais sur la peinture contemporaine, paru en 1959, avec une préface d'Albert Camus. Quatre ans plus tard, Jean Grenier publie ses Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs.
Un parcours libre
Une cinquantaine d'œuvres illustrent les chemins explorés dans cette exposition. Camille Bryen, Jacques Busse, Michel Carrade, Olivier Debré, Jean Deyrolle, Robert Fontené, Oscar Gauthier, Jacques Germain, André Marfaing, Jean Messagier, Zoran Music, Joseph Sima, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Raoul Ubac, Gérard Vulliamy et Léon Zack nous entraînent dans l'intimité de leur réflexion artistique. Tous ont suivi des voies diverses, plus ou moins complexes, vers la non-figuration et l'abstraction.
Musée du Niel
Jusqu'au 30/09. Tlj (sauf mardi) 11h-19h de juin à septembre.
6/12 €
Rens. 04 94 91 74 22
www.museeduniel.art
6 route du Port du Niel
83000 Hyères
04 94 91 74 22
Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484
Les Chemins de l’abstraction au Musée du Niel
Avec plus de cinquante œuvres exposées dans le cadre de cette première, le tout nouveau Musée du Niel a vu les choses en grand. C’est de la volonté de son fondateur Jean-Noël Drouin qu’est née l’idée de mettre à l’honneur l’abstraction. Pour cela, l’angle qui a été choisi est fondé sur les entretiens avec dix-sept peintres dits non-figuratifs — comme Camille Bryen, Olivier Debré ou Robert Fontené — que le philosophe et écrivain Jean Grenier mena dans les années 60. L’exposition fera office d’archive d’une époque où les débats opposant abstraction et figuration faisaient rage. Elle permettra ainsi de donner vie à l’ouvrage de Jean Grenier, non seulement par la vue mais aussi par l’ouïe. En effet, de façon exclusive, les entretiens seront audibles tout au long de la visite. Convoquant donc tous les sens, celle-ci se concentrera sur l’évolution du parcours des artistes exposés, interrogeant la façon dont ils en sont arrivés, d’une manière ou d’une autre, à créer de la nouveauté, à révolutionner l’art contemporain. Et ça tombe bien, car la nouveauté, c’est aussi ce qui caractérise le Musée du Niel, qui a ouvert ses portes le 1
er juin. Dédié à la peinture de la seconde moitié du XX
e siècle, sa volonté est de mettre en lumière les courants novateurs qui sont à l’origine des mouvements artistiques de notre époque. Dans un cadre on ne peut plus estival avec vue sur mer, nul doute qu’il saura attirer les visiteurs en quête de découverte culturelle !
LG
> jusqu’au 30/09 au Musée du Niel (Hyères)