Photos. Dans le cadre de l'événement "Et que vivent les salles de cinémas !" et du festival Fadas du Monde
La part de hasard qui se cache dans toute biographie, a fait que Bernard Plossu vit depuis des années à La Ciotat, lieu mythique des origines du cinéma.
Et c'est le cinéma qui est, presque en secret, à l'origine de l'homme d'images qu'est Bernard Plossu " Tout le monde croit savoir d'où je viens comme photographe, ce qui a constitué mon imaginaire et ma culture, mais personne ne savait jusqu'à présent que c'est peut-être du cinéma que je viens vraiment, en tout cas le plus".
Ce photographe qu'Alain Bergala nomme "cinéaste de l'instant donné" a gardé des traces de la mythologie du cinéma américain qui l'a construit à travers des photos, notamment d'ambiance cinématographique, mais surtout de salles de cinéma "... le plus souvent des lieux abandonnés, des friches désertes dont ne subsiste que la carcasse architecturale, vestige émouvant d'une autre ère, avant qu'elles ne deviennent ces baleines échouées au bord des rues des petites villes américaines ,ces sémaphores d'une civilisation disparue" (Alain Bergala, Plossu cinéma FRAC/PACA, centre d'art La Non Maison, Aix en Provence 2009).
Bernard Plossu est né au Vietnam le 26 février 1945.Il voyage dans le monde entier, fait des reportages chez les Indiens mayas, en Californie, en Inde, au Nouveau Mexique, en Italie, en Espagne…Son credo est le suivant "..en photographie, on ne capture pas le temps, on l'évoque".
Cette exposition trouve sa source dans l'exposition Plossu-Cinéma organisée à la Non-Maison en 2009 et au Frac paca.
Commissariat d'exposition Michèle Cohen.
Courtesy la Non-Maison.
Musée Ziem
Jusqu'au 1/10 - Tlj (sf mar) 10h-12h & 14h-18h (Mer-dim 14h-18h à partir du 1/09)
Entrée libre
https://www.facebook.com/MuseeZiem
Boulevard du 14 juillet
13500 Martigues
04 42 41 39 50