Vincent Fournier & Sébastien Gaxie - Auctus Animalis

Bestiaire futuriste croisant photo, littérature et musique

Le Centre Photographique Marseille présente Vincent Fournier (photographe) et Sébastien Gaxie (compositeur), tous deux lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains 2022-2023 décerné par la Fondation Swiss Life.

L’exposition présente le livre augmentée et les images de Vincent Fournier tirées de l’œuvre Auctus Animalis (animal augmenté). Cette œuvre est une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides en constellations, une interrogation poétique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, les trois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croiser, prendre forme, et questionner les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.



Centre Photographique Marseille
Jusqu'au 7/10. Mer-sam 14h-19h
Entrée libre
www.centrephotomarseille.fr
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Auctus Animalis – Vincent Fournier & Sébastien Gaxie

Si la science-fiction, les reportages animaliers, les images cosmiques et les mythologies vous animent, c’est au Centre Photo qu’on recommande de passer votre temps libre ces prochains jours. Derrière ce titre latin (en VF : « Animal augmenté »), un photographe (focalisé sur le futur) et un compositeur (quand à lui plutôt porté sur le cosmos) ont mis sur pied la merveilleuse odyssée spatiale d’un capitaine, nommé Levant, à la rencontre d’animaux, de minéraux et de végétaux « comme façonnés, augmentés par une intelligence invisible ». Nous offrant là une belle bouffée d’épatantes spéculations, l’expo présente un bestiaire fabuleux en puisant dans la photo, la musique, la littérature, la biologie et évidemment, dans l’imaginaire. Les images s’annoncent superbes, comme avec la Manta furtive, qui « crée des leurres acoustiques […] en modélisant son empreinte sonore virtuelle à l’aide de bulles d’oxygène qu’elle évacue par ses fentes branchiales. » Ce projet est né d’un conte d’anticipation (paru en juin chez Filigranes Éditions), qui permettra de prolonger le voyage céleste.

MD

 

> Du 15/09 au 7/10 au Centre Photographique Marseille (2e)

Rens. : www.centrephotomarseille.fr