Mohamed El Khatib - Renault 12

Installation autour des migrations

Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, dans une époque sans système GPS, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb où les attendaient leur famille et leurs origines.

Cette installation se découvre comme un voyage au coeur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions.

Pour signifier ce retour nostalgique au pays, une collecte-enquête d’un patrimoine à la fois industriel et mécanique, immatériel et culturel, structurera l’ensemble de l’installation.

Ce parcours imaginé par Mohamed El Khatib permettra de disséquer littéralement quelques Renault 12 ou Peugeot 504, et de faire du principe de la casse automobile, la vitrine d’un art contemporain populaire.

 

—Conception et réalisation : Mohamed El Khatib
—Collaboration artistique et images : Yohanne Lamoulère
—Collaboration artistique et scénographie : Louise Sari
—Collaboration technique et scénographie : Charline Brard
—Assistanat : Camille Nauffray et Vassia Chavaroche
—Montage vidéo : Emmanuel Manzano
—Collaboration technique automobile : Christophe Chagneux
—Direction de production : Gil Paon et Sylvia Courti

Mucem - Fort Saint Jean
Jusqu'au 27/11 - Tlj (sf mar) 10h-18h
7,50/11 € (billet famille : 18 €). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 27 septembre 2023 dans Ventilo n° 487

504 de Mohamed El Khatib

« Une Renault 12, c’est comme ta mère, elle ne t’oubliera jamais »... La mère, ou la mer, qui borde le Mucem et les quais alentours, point de départ pour l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, pour l’autre rive. À Marseille, nous connaissons bien ces longues files d’attente de travailleurs devenus voyageurs qui espèrent toute une année le temps de ce retour au bled, ayant chargé leur véhicule de toutes les dernières merveilles de la modernité occidentale pour les offrir à ceux qui sont restés « là-bas ». Ces scènes du réel de plusieurs décennies sont le point de départ d’une collecte de récits de Mohamed El Khatib, écrivain journaliste devenu aussi homme de théâtre, que les très belles images de l’éminente photographe marseillaise Yohanne Lamoulère accompagneront dans une performance (504) donnée en ouverture de l’exposition consacrée (Renault 12, à voir jusqu’au 27 novembre). Dans une écriture contemporaine toujours empreinte de nostalgie et d’une intimité authentique, le documentaire ne l’emportera pas sur le fantasme mais, nul doute, se mettra à son service.

JS

 

> Les 29 & 30/09 au Mucem (2e) – Festival Actoral

Rens. : www.actoral.org