“Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance”. 1983-2023. La marche pour l’égalité et contre le racisme

Exposition militante organisée et conçue par le collectif Mémoires en marche : photos et documents

Partis du quartier de la Cayolle et après avoir traversé plusieurs quartiers de Marseille jusqu’aux Flamants, quelques jeunes  remplis d’espoir ont entamé une épopée improbable à travers toute la France pour arriver à rassembler plus de 100 000 personnes à Paris le 3 décembre 1983. L’émergence d’une deuxième génération post-coloniale prenait conscience des inégalités banalisées.

Le climat de l’époque était celui de meurtres racistes, de ratonnades et de discriminations perpétrés dans toute la France.
Ce climat a-t-il changé 40 ans après ? L’égalité demandée à coups de pancartes, de slogans et de chansons, est elle une réalité ? Les discriminations et le racisme sont toujours présents voire renforcés.

C’est notre interpellation collective, longue, trop longue : "Allo Madame la République", cela sonne toujours aux abonnés absents.

Cette exposition se veut avant tout militante. Elle a deux objectifs principaux : donner les clefs de lecture, en apportant des informations jusque là connues des seuls initiés et permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette histoire collective qui a suscité tant d’espoir et de désillusions.


Inscrire cette histoire « TAA’NOUS » dans le roman national est la raison d’être de cette exposition qui s’accompagne d’un programme de conférences, de films et de débats dans la cité phocéenne.


Musée d'Histoire de Marseille
Jusqu'au 10/03 - Mar-dim 9h-18h
Entrée libre
http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/
Square Belsunce
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 90 42 22

Article paru le mercredi 14 fvrier 2024 dans Ventilo n° 494

“Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance”. 1983-2023. La marche pour l’égalité et contre le racisme

Où et quand ? Au Musée d’Histoire de Marseille (1er), jusqu’au 10/03 Pourquoi on y va ? Parce qu’au moment où le droit du sol est remis en question par le ministre de l’Intérieur, et alors que les mots (et les idées) de l’extrême droite se retrouvent dans de plus en plus de bouches (jusqu’à celle du président, appelant de ses vœux que « la France reste la France »), cette exposition militante d’intérêt public (et gratuite) conçue par le collectif Mémoires en marche remet les pendules à l’heure. Photos et archives viennent nous rappeler cette incroyable aventure collective partie de la cité phocéenne pour rassembler plus de 100 000 personnes à Paris en décembre 1983, illustrant admirablement la sentence de Karl Marx : « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. »

CC

 

Rens. : www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr