Paratge*

Installation d'archives-images sur le banquet comme "sculpture sociale", par Julien Vallos en collaboration avec Dieudonné Cartier.

PARATGE*

L’exposition Paratge présente 15 ans de pratique du banquet comme « sculpture sociale » sous la forme d’une installation d’archives-images. L’exposition est accompagnée d’un catalogue rassemblant 30 textes critiques.

L’exposition est réalisée en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier

Paratge est réalisée avec des œuvres et des multiples de Grégoire d’Ablon, A Constructed World, Margaux Bonopera, Théophile Calot, Dieudonné Cartier, Mattéo Crespino, Rodrigue de Ferluc, Juliette George et Aurélie Pétrel. 

Paratge : est un concept médiéval occitan qui suppose un principe d’égalité tant de classe que de genre. Il est un concept politique et poétique. 

 

Pendant la durée de l'exposition, 4 Banquets seront organisés.

 

 

À cette occasion, la Traverse est heureuse de vous annoncer la sortie du livre :
L'Inventaire gourmand de la Méditerranée, qui sera disponible dès le  le 27 octobre!

Précommande avec dédicace ici

Fabien Vallos signe une bible de plus de 2200 recettes toutes testées, mettant à l’honneur cet incroyable patrimoine gastronomique. Le livre paraîtra aux éditions Marabout / Hachette et sera disponible à la Traverse dès le 27 octobre et tout le long de l'exposition Paratge.

Précommandez votre exemplaire dédicacé dès maintenant et venez le récupérer à la Traverse. Un livre de référence pour les passionnés de cuisine méditerranéenne. 864 pages. 49,90 €.

 

EN RÉSUMÉ, Fabien Vallos est un passionné de cuisine et répertorie depuis plus de 30 ans les recettes qu’il goûte au gré de ses voyages dans le bassin méditerranéen. Dans cette somme de près de 900 pages, il propose un inventaire de 2200 recettes et 1200 images des gastronomies méditerranéennes qui appartiennent toutes à un patrimoine vivant.. Elles ont été testées et parfois modernisées par l’auteur. Elles sont toutes associées à leur pays d’origine et introduites d’une courte présentation précisant leur histoire, leur saveur, ou leur filiation avec des recettes approchantes dans d’autres pays. Agneau à la cuillère, pastilla de pigeons, brandade de morue, baba ganoush, couscous tfaya, pasta caccio pepe, arroz al horno valenciano ou tarte au citron de Menton... salées ou sucrées, pour tous les jours ou pour les jours de fête, cet ouvrage encyclopédique recèle une incroyable richesse culinaire à savourer de l’entrée au dessert.


La Traverse
Du 28/10 au 16/12. Sam-Dim 15h-18h + sur RDV au 06 38 48 21 79 ou à office@catherinebastide.com
Entrée libre
https://www.latraversemarseille.fr/
16 Traverse Sainte Hélène
13007 Marseille
06 38 48 21 79

Article paru le mercredi 22 novembre 2023 dans Ventilo n° 491

Paratge* de Fabien Vallos

*Ce n’est pas une faute de frappe ou une fantaisie d’artiste, il s’agit — lit-on sur le texte de présentation de l’association focalisée sur l’art contemporain et le design installée dans une maison à Endoume — d’un concept médiéval occitan, qui, tenez-vous bien, suppose une égalité de classe et de genre. À partir de là, Fabien Vallos partage l’espace d’exposition en collaborant avec l’artiste Dieudonné Cartier. Le duo y analyse le « banquet comme sculpture sociale » et y documente alors quinze ans de « pratique du banquet », en présentant par exemple des « tableaux-tables » qui, comme leur nom l’indiquent… Fabien Vallos est philosophe, prof historien de l’art et grand gastronome, chercheur, notamment sur l’inopérativité (grossièrement : la qualité de ne produire aucun résultat) de la fête, son sujet de thèse. Parlant de fête, il célèbre tout juste la parution de son ouvrage, Inventaire gourmand de la Méditerranée (éditions Marabout), qui recense plus de deux mille recettes de plus de vingt pays. Pour parachever de donner eau à la bouche et aliment à la réflexion : on sait que le banquet s’expérimente mieux qu’il ne s’explique, ainsi, dans le cadre de l’expo, La Traverse en organise quatre, dont trois sont encore à venir !

PM

 

> Jusqu’au 16/12 à La Traverse (Marseille, 7e)

Rens. : www.latraversemarseille.fr Pour en (sa)voir plus : devenir-dimanche.org / @fabienvallos