Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth - Paysages usagés

100 photographies réalisées le long des 365 km du sentier métropolitain GR2013. Dans le cadre du festival Photo Marseille

Paysages usagés, Observatoire Photographique du Paysage depuis le GR2013 a été créé à l’initiative de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth en 2012, à l’occasion de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Projet photographique collaboratif incluant artistes, marcheurs, habitants et chercheurs, Paysages Usagés documente un territoire métropolitain en construction, soumis aux pressions anthropiques qui façonnent nos paysages : les apports et les retraits de matière, les transformations, mutations ou latences liés à l’aménagement, à la protection ou à l’abandon des espaces et des milieux.

Les 100 photographies sont réalisées le long des 365 km du sentier métropolitain GR2013 en intégrant son tracé par un trait blanc qui parcourt l’image et qui s’efface année après année. Pendant 10 ans, chaque année, les artistes ont rephotographié à l’identique 30 points de vue et ont confié les 70 autres à des Adoptant.e.s qui ont assuré les reconductions de leurs points de vue.

Les séries diachroniques obtenues sont à considérer comme un agencement de moments qui s’inscrivent dans l’épaisseur des époques et des lieux. Chaque image prise séparément est l’occasion de ralentir pour un instant la course du temps et de s’attarder sur les microchangements qui révèlent les dynamiques du monde. La série photographique peut au-delà de l’illustration inscrire l’image comme outil critique. Car c’est ainsi que la photographie est considérée, comme un art éminemment politique, qui permet de mettre en débat et en discussion avec les spectateurs nos rapports au monde ; une invitation à la réflexion sur des paysages qui semblent tout à la fois « s’enruiner » sous les effets du capitalocène, et se réinventer par la poésie des usages.

 

« À l’heure de ce premier bilan, nous avons travaillé cette matière brute en pensant y retrouver ce que nous y projetions. Mais nous n’imaginions pas à quel point depuis 2012, nos regards étaient changés par l’état du monde et à quel point les humanités écologiques[1] avaient bouleversé nos perceptions et analyses des dynamiques paysagères mises en lumière par les séries. Il nous a alors paru indispensable de le soumettre aux commentaires, en premier lieu des adoptant.e.s qui nous ont accompagné.e.s mais aussi, pour cette exposition et cette édition, à ces personnalités qui par leurs écrits, leurs actions et leurs engagements ont accompagné les métamorphoses de nos regards sur le monde ».

[1] Les Humanités écologiques constituent un champ interdisciplinaire émergeant dans les sphères de la recherche et de l’enseignement. Ces travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture », en construisant une nouvelle éthique de la connectivité. 

Paysages usagés, Building Books, 2023 (Sortie janvier 2024)

 

Paysages Usagés est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication – Centre national des arts plastiques, coproduction Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. 

Partenaires de l’exposition et du livre : Centre Photographique Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, FRAC Paca, festival Photo Marseille, le bureau des guides du GR2013, Institut méditerranéen de la ville et des territoires. 


Centre Photographique Marseille
Jusqu'au 6/03 - Mer-sam 14h-19h
Entrée libre
http://www.photo-marseille.com/
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76

Article paru le mercredi 17 janvier 2024 dans Ventilo n° 493

Paysages usagés de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth au Centre Photographique Marseille

Durant dix ans, de 2012 à 2022, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, accompagnés de contributeurs, ont reconduit chaque année cent points de vues pris sur le GR2013.

    Le sentier métropolitain est un fantastique lieux d’appréhension du territoire, qui enjambe trente-huit communes entre espaces naturels et périurbains, offrant à voir les interactions entre l’homme et la nature et les mutations en cours. Encore faut-il avoir un référentiel pour opérer une comparaison. Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth se sont lancés dans ce projet un peu fou au début des années 2010, dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture. Pour ce faire, ils ont été entourés d’adoptants auxquels ils ont confié soixante-dix lieux à reconduire (soit prendre en photo tous les ans), s’occupant eux-mêmes des trente restants.   [caption id="attachment_42338" align="aligncenter" width="955"] Site des Boues rouges du Stadium, Vitrolles, 13h50, 13 juin 2022[/caption]   Cette profusion de prises de vues permet une documentation pointilleuse et inédite de l’évolution du territoire, objet de contemplation mais aussi d’analyse et de discours sur les effets du capitalocène ((Concept qui sous-entend que c'est le capitalisme en tant que système économique et organisation sociale du monde qui est principalement responsable des dérèglements environnementaux actuels (source : Wikipedia))). Si, pour l’exposition au Centre Photographique Marseille, une sélection de points de vues et de clichés sont accrochés (probablement ceux qui ont le plus marqué les auteurs), un diaporama exhaustif en fondu dans la salle de projection permet d’appréhender les changements sans équivoque. Puis des interventions en vidéo de personnalités permettent, par leur regard, un éclairage singulier. Pour s’immerger un peu plus, le livre Paysages usagés sortira courant février… À suivre.  

Damien Boeuf

 

Paysages usagés de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth : jusqu’au 2/03 au Centre Photographique Marseille (74 rue de la Joliette, 2e).

Rens. : www.centrephotomarseille.fr

Pour en (sa)voir plus : https://opp-gr2013.com/