Palefroi - Soupes

Peintures, dessins, sérigraphies, film d’animation, céramiques

Est-ce le bon moment pour divorcer ? Qui a gagné la coupe d'Europe en 1981 ?
C'est quoi le mieux entre la mer et la montagne ? Comment réveiller un somnambule ? Y a-t-il un record du nombre de baignades ? Quel est le dinosaure le plus mignon ?

L'exposition de Palefroi promet de répondre à toutes ces questions, ainsi qu'à toutes celles des visiteur·ices. Soupes est une exposition mais aussi une cantine temporaire, installée au Studio Fotokino du 17 février au 31 Mars 2024. La plupart du temps, on pourra la visiter pour découvrir les peintures, dessins, sérigraphies, film d’animation, céramiques créées par le duo. Et parfois, l’exposition se transformera en véritable cantine : des questions y seront posées. Des réponses en forme de soupes y seront servies.

Palefroi, c'est Damien Tran et Marion Jdanoff. Ils se rencontrent à Berlin en 2011 et découvrent qu'ils partagent le même élan et la même énergie pour la sérigraphie. Multipliant les projets ensemble, ils décident de formaliser leur collaboration en 2013 en créant Palefroi, un cadre qui englobe l'ensemble de leurs pratiques, l'auto-édition de livres et d'estampes en particulier. Palefroi est également le nom qu'ils utilisent pour signer toutes leurs pièces en tant que duo. Tran et Jdanoff font constamment des allers-retours entre leur travail individuel et leur travail collectif. Leur langage en tant que duo est à la croisée de leurs mondes respectifs. L'un est formel et abstrait, l'autre narratif et figuratif. Au fil des années, les frontières entre leur travail personnel et collectif sont devenues de plus en plus poreuses.


Studio Fotokino
Jusqu'au 31/03 - Mer-dim 14h-18h30
Entrée libre
http://www.fotokino.org/
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Soupes de Palefroi

Où et quand ? Au Studio Fotokino (1er), jusqu’au 31/03 Pourquoi on y va ? Parce que Palefroi nous promet de répondre, à travers cette exposition chamarrée qui mêle peintures, dessins, sérigraphies, films d’animation et céramiques, à des questions aussi essentielles que « Est-ce le bon moment pour divorcer ? Qui a gagné la coupe d’Europe en 1981 ? C’est quoi le mieux entre la mer et la montagne ? Comment réveiller un somnambule ? Y a-t-il un record du nombre de baignades ? Quel est le dinosaure le plus mignon ? »… ainsi que toutes celles que vous voudrez bien lui poser. Comme le titre de l’exposition — qui fait aussi cantine à l’occasion — l’indique, les réponses du duo de graphistes au pseudo hippique et à l’univers épique prendront la plupart du temps la forme de soupes, histoire de faire plaisir autant à nos papilles qu’à nos pupilles.  

CC

 

Rens. : www.fotokino.org