À partir du 2 mars, Château La Coste confie l’intégralité du domaine artistique à un artiste : Damien Hirst. Pour l’occasion, des œuvres de l’artiste britannique seront réparties sur l’ensemble des 200 hectares du vignoble provençal et dans ses pavillons emblématiques dessinés par les plus grands architectes des XXe et XXIe siècles :
- La Galerie des Anciens Chais
- Pavillon Renzo Piano
- Galerie Bastide
- La Galerie Richard Rogers
- Auditorium Oscar Niemeyer
- Parcours Art et Architecture
Intitulée The Light That Shines (La Lumière qui brille), cette exposition exceptionnelle comprendra des sculptures et peintures de Hirst - certaines devenues célèbres, d’autres inédites.
Depuis le début de sa carrière prolifique, l’artiste explore les thèmes de la beauté, de la religion, de la science, de la vie et de la mort. Dans les années 1990, il se fait connaître à travers des animaux plongés dans des cuves de formol. Des oeuvres majeures de cette série, intitulée Natural History, seront présentées dans le Pavillon Renzo Piano.
Le papillon est un autre motif récurrent dans l’oeuvre de Damien Hirst. Une série de toiles inédites, The Empress sera dévoilée dans la Galerie Richard Rogers. Portant chacune le nom de grandes figures féminines de l’histoire, ces oeuvres reproduisent des formes kaléidoscopiques à l’aide d’ailes de papillons rouges et noires.
Également inédites, des toiles de la série Cosmos et des sculptures de la série Meteorites prendront place dans la Galerie des Anciens Chais. Hirst nourrit depuis longtemps l’idée de concevoir une exposition pour cet espace. Après avoir réalisé For the Love of God, son fameux crâne en diamants et envoyé l’une de ses peintures Spot sur Mars, il s’est mis en quête de reproduire la beauté des galaxies étoilées, capturée par le télescope Hubble Space dans les années 1990. C’est là tout l’objet de la série Cosmos pour laquelle l’artiste a cloué au sol de son atelier des toiles qu’il a entièrement peintes en noir avant de les recouvrir de couleurs. Les sculptures de la série Satellites en bronze évoquent une certaine nostalgie. Hirst s’est inspiré des moules des bronzes de Degas pour les réaliser et leur a apposé des étiquettes avec une écriture victorienne, leur donnant ainsi un aspect à la fois neuf et ancien.
L'Auditorium Oscar Niemeyer accueillera des sculptures et des négatoscopes (boîtes à lumière) de la série Treasures from the Wreck of the Unbelievable, exposées pour la première fois en 2017 à la Punta della Dogana et au Palazzo Grassi à Venise.
Quant à la Galerie Bastide, elle abritera la série la plus récente de l’artiste, The Secret Gardens Paintings : des toiles représentant des fleurs éclatantes, recouvertes de formes abstraites aux couleurs vives. Outre les expositions présentées dans les pavillons, l’exposition s’étendra à l’ensemble du domaine de Château La Coste, sur lequel seront réparties des sculptures, y compris sur les sites du Pavillon de musique de Frank Ghery et du Centre d’art de Tadao Ando. Selon Damien Hirst, « Ce que Paddy McKillen a accompli à Château La Coste est exceptionnel. Il en a fait un endroit unique et magique. Je suis ravi d’être le premier artiste à pouvoir exposer mes oeuvres sur l’ensemble du domaine, notamment dans les magnifiques pavillons dessinés par Frank Gehry, Oscar Niemeyer et Richard Rogers. Paddy McKillen est un ami et j’admire son génie, sa vision pour créer des endroits où l’on se sent bien. C’est un immense honneur pour moi de prendre part à cette aventure. »
Pierre-Nicolas Bounakoff