Jean-Philippe Roubaud - Didascalie 8, Façonnage

Sortie de résidence, réalisée au sein de Milhe et Avon dans le cadre du dispositif "Arts et Monde du Travail". Commissariat : Martine Robin, dans le cadre du PAC

Dans le cadre du dispositif Art et Monde du Travail de la Drac Paca, le Château de Servières présente la restitution de résidence de l’artiste Jean-Philippe Roubaud, réalisée au sein de la société Milhe et Avons, membre actif de Mécènes du Sud depuis 10 ans. Fort de cette expérience immersive de 8 semaines au sein de l’entreprise, l’artiste présentera l’étendue des recherches et productions de sa résidence ainsi que des travaux personnels. 

Si Jean-Philippe Roubaud œuvre avec une virtuosité technique proche de l’académisme classique, il n’en reste pas moins, avec son travail de dessin, le témoin de son époque, dont il crayonne la diversité sémantique en noir et blanc. Loin des considérations de teintes inhérentes à la couleur, il excelle dans l’art des ombres et des lumières. L’artiste s’oblige à restreindre ses moyens et réduit l’acte à son plus petit appareil pour n’en garder que l’essentiel. Il utilise le crayon, le pinceau et systématiquement le graphite. Si l’œuvre de l’artiste s’ancre dans le dessin, c’est qu’il lui permet le mélange indirect des médiums. Ses productions recomposées dans plusieurs séries sont conçues comme un tout organique et lié, permettant à l’artiste d’interroger sans cesse la place du dessin dans l’histoire de l’art.


Galerie Château de Servières
Jusqu'au 1/06 - Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 04 91 85 42 78 ou à bureau@chateaudeservieres.org
Entrée libre
http://www.chateaudeservieres.org/
11-19 boulevard Boisson
Ateliers d'artistes de la ville de Marseille
13004 Marseille
04 91 85 42 78