Sélection d'œuvres issues de la collection d'Yvon Lambert : Adel Abdessemed, Miquel Barceló, Nan Goldin, Douglas Gordon, François Halard, Jenny Holzer, Sol LeWitt, JSalla Tykkä, Lawrence Weiner...
Gallifet présente une sélection d'œuvres issues de la collection d'Yvon Lambert, amorcée dans le courant des années 1960 et profondément enracinée dans les nouvelles avant-gardes américaines et européennes. Les œuvres qui la composent témoignent d'une époque où l'art cherchait de nouveaux horizons. Elles expriment une quête de liberté au travers d’explorations audacieuses des limites de l'expression artistique.
En propulsant l'art là où il n'avait jamais osé aller auparavant, en mettant en lumière la poésie cachée du quotidien, les artistes de la collection déplacent notre regard vers des aspects de la réalité que nous ne remarquons pas toujours. Ils nous rappellent l'importance de remettre en question les barrières qui nous enferment, qui nous limitent dans notre épanouissement personnel.
Cette exposition, conçue et organisée par la Collection Lambert et Gallifet, est une invitation à franchir ces murs, qu'ils soient géographiques, artistiques ou personnels. Elle nous transporte au-delà des frontières, des États-Unis à l'Europe, tout en nous confrontant à une expression artistique nouvelle et ouverte, où les sujets du quotidien sont abordés avec une fraîcheur indéniable. Les artistes qui nourrissent la collection depuis près de soixante ans, tels que Sol LeWitt, Robert Barry, Nan Goldin, Douglas Gordon ou Jenny Holzer ont en commun de parler depuis notre expérience de vie, de nous inviter à explorer avec eux les profondeurs de notre humanité commune.
En traversant ce mur, nous découvrons non seulement de nouvelles perspectives artistiques, mais nous nous engageons également dans un voyage intérieur, une réflexion sur ce qui nous retient, sur les obstacles que nous devons surmonter pour trouver notre véritable liberté. S’invite sourdement dans les salles une réflexion sur la place de la figure humaine dans les œuvres de ces soixante dernières années. Si les corps disparaissent de l’espace traditionnel de la représentation dans les années 1960 c’est pour mieux s’emparer des espaces-même de l’exposition et inviter les visiteurs à s’emparer eux aussi de l’expérience de l’art, physiquement et mentalement. Quand ils réinvestiront plus tard photographies, vidéos et peintures, ils raconteront les destins croisés de nos vies à travers les espaces et le temps que nous partageons.
"Passe-muraille" est donc bien plus qu'une simple exposition d'œuvres d'art : c'est un appel à l'émancipation, un cri pour la reconnaissance de notre essence profonde et de nos aspirations les plus nobles. Comme l'exprime avec justesse l'écrivain Marcel Aymé: "Il sentait en lui un besoin d’expansion, un désir croissant de s’accomplir et de se surpasser, et une certaine nostalgie qui était quelque chose comme l’appel de derrière le mur."
Nous vous invitons à explorer cette collection avec ouverture d'esprit et curiosité, tout en donnant libre cours à votre imagination. Ce faisant, vous entamerez comme Yvon Lambert il y à 50 ans un voyage vers la liberté et la découverte de soi.
Les artistes
Adel Abdessemed, Shusaku Arakawa, David Askevold, Miquel Barceló, Robert Barry, Christian Boltanski, Slater Bradley, Elina Brotherus, Stefan Brüggemann, Anna Gaskell, Nan Goldin, Douglas Gordon, François Halard, Jeppe Hein, Jenny Holzer, Anselm Kiefer, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Quentin Lefranc, Sol LeWitt, Jill Magid, Jonathan Monk, Giulio Paolini, Niele Toroni, Salla Tykkä, Lawrence Weiner.
Commissariat : Stéphane Ibars