Koléane Foxonet - Femmes de l’Ihorombé : Portraits de Résistance et d’Espoir

Photos

Cette collection de photographies met en lumière les conditions de vie des femmes et des communautés du village de l'Ihorombé, au cœur de Madagascar. L’exposition explore des thèmes essentiels tels que la justice climatique et la défense des droits des femmes dans un contexte rural et traditionnel. Elle aborde en particulier le lien vital entre l'eau et les femmes après le vol de la pompe hydraulique dans le village de Beapombo, au sud de Madagascar.

 

Organisée par le groupe de bénévoles des Jeunes Adultes à Marseille, cette exposition explore les thèmes de la souveraineté alimentaire, de la lutte contre le patriarcat et de la défense des droits des femmes dans un contexte rural et traditionnel. La série retrace plus particulièrement le lien entre l’eau et les femmes suite au vol de la pompe hydraulique dans le village de Beapombo, au sud de Madagascar. 

À travers cette série de photographies captivantes, le public a été amené à découvrir les rituels quotidiens de ces femmes et de ces filles qui, munies de seaux et de pots, se chargent de collecter et de transporter de l’eau. Ces images mettent en lumière non seulement le rôle central que jouent les femmes dans la survie de leurs communautés, mais aussi la manière dont elles confrontent les inégalités de genre et les obstacles socio-économiques au quotidien. “Les Femmes de l’Ihorombé” rend hommage au courage de ces femmes, à leur résilience et à leur combat pour l’autonomie, la dignité et le respect. 

La Ruche Marseille
Jusqu'au 22/07 - Lun-ven 9h-18h
Entrée libre
https://ccfd-terresolidaire.org/
28 Boulevard National
13001 Marseille
04 13 20 61 00