Etel Adnan

Léporellos, tapisseries, estampes et photos

Etel Adnan est une poétesse à l’œuvre fertile dont les tableaux abstraits irradient de lumière et de soleil comme des dessins d’enfant. Une philosophe lucide et généreuse qui est devenue au fil des ans la référence du monde de l’art.

Cette exposition présente 3 léporellos, 5 estampes de la série Le poids du monde, 3 tapisseries (150 x 200 cm) et une partie est consacrée aux photographies de l’opéra, L’Apocalypse arabe, présenté l’an dernier, écrit par le compositeur Samir Odeh-Tamimi à partir d’un texte éponyme de la poétesse Etel Adnan et mis en espace par le metteur en scène et directeur du Festival d’Aix-en-Provence Pierre Audi. De cette représentation parmi les plus importantes de la guerre civile au Liban, ils ont tiré une œuvre de théâtre musical qui en souligne l’actualité en même temps que l’universalité.

Etel Adnan décline aussi les différents paysages observés au gré de ses voyages et de ses lieux de vie sur des leporellos, ces “livres-accordéons” qui se déplient pour former une longue frise. Entremêlant parfois formes abstraites et écrit, aquarelle et encre au sein de ce format original, l’artiste réussit à libérer le texte et l’image de leurs carcans habituels, comme si vous écriviez la rivière elle-même dit-elle.

De grandes tapisseries ont été réalisées en basse lisse avec l’atelier d’Aubusson, Lucas Pinton, d’après des œuvres anciennes, dessinées sur des minuscules cartons, « Je continuais de temps en temps de dessiner des cartons sans trop me demander quand ils allaient être réalisés, un peu à la manière des musiciens qui continuent d’écrire des compositions… »

— Etel Adnan

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Lelong & Co et en collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence.

 

www.aixenprovence.fr/Musee-des-Tapisseries


Musée des Tapisseries
Jusqu'au 18/09 - Tlj (sf mar) 10h-12h30 & 13h30-18h
Entrée libre
www.une5emesaison.fr
28 Place des Martyrs de la résistance
13100 Aix-en-Provence
04 42 23 09 91