L'Art des tranchées, ou l'artisanat des soldats de 1914 à 1918

Objets fabriqués au front par les soldats de la Première Guerre mondiale... issus de la Collection Becker

Collection de plus de 150 objets fabriqués au front par les soldats durant la guerre de 14-18 - Collection Becker.

La vie des soldats au front ne se résumait pas à combattre, à mourir ou à vaincre. Pour calmer angoisses et peurs, pour faire face à la désespérance et à l’ennui précédant l’action guerrière, ils ont produit et produisent toujours, bijoux, chansons, dessins, journaux, maquettes, objets décoratifs ou utilitaires, peintures, poésies, romans et théâtre. 
C’est ainsi qu’est né et se poursuit l’Art des tranchées, défini comme la dénomination générique des objets fabriqués par des soldats, des prisonniers ou des civils à partir du matériel de guerre ou de tout autre matériel, pourvu que ces objets soient associés à un conflit armé ou à ses conséquences.

Les œuvres ici présentées montrent comment, dans la rude réalité de la vie au front, les soldats donnent une mémoire et un sens à leur expérience de guerre et font face à l’épreuve des angoisses, des blessures, des maladies, de la peur et de la mort. 

Ces œuvres expliquent comment les combattants s’accommodent de la vie des bunkers et tranchées grâce à des créations forgées à partir de leurs identités civiles d’avant-guerre, identités qu’ils ont su adapter pour tenir compte de la réalité de la vie en temps de guerre et pour prouver à leurs proches de l’arrière qu’ils ne les oubliaient pas quoi qu’il advienne.


Château de Lourmarin
Tlj 10h30-12h30 & 14h30-16h30 (10h30-12h30 & 14h30-17h30 en mars-avril)
3/6,80 € (gratuit pour les moins de 10 ans)
http://www.chateau-de-lourmarin.com/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23