Un Rêve de Cour

Projections de spectacles filmés dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à l'occasion du Festival d'Avignon : théâtre, danse, musique.

Théâtre, danse, musique, de 1995 à 2020, de Jérôme Descamps à Jean Bellorini en passant par Angélique Kidjo ou Anne Teresa De Keersmaeker. 

Palais des Papes
Du 11 juillet au 25 juillet 2020
10/15 €
Rens. 04 32 74 32 74
https://festival-avignon.com/
Place du Palais
84000 Avignon
04 32 74 32 74

Article paru le mercredi 15 juillet 2020 dans Ventilo n° 443

Le Souffle d’Avignon et Un Rêve de Cour au Palais des Papes

Après l’annulation du Festival d’Avignon — dont on ne mesure pas encore l’étendue des conséquences, assurément dramatiques —, on aurait pu penser que la cité des papes se transformerait cet été en belle endormie sous le cagnard de Provence. C’était sans compter sur les Scènes d’Avignon et le In lui-même, qui entendent faire résonner le spectacle vivant dans l’écrin du Palais des Papes. La première structure, qui réunit cinq théâtres permanents de la ville (le Théâtre du Balcon, le Théâtre des Carmes, le Chêne Noir, le Chien qui fume et le Théâtre des Halles), propose ainsi une semaine de lectures dans le cloître du Palais, histoire de faire entendre des textes contemporains, mais aussi pour soutenir les artistes participants, qui auraient pour la plupart dû se produire sur leurs scènes cet été. On pourra notamment y entendre les mots de Mateï Visniec, André Benedetto, Léonore Confino ou encore Rémi de Vos, avec une clôture en apothéose autour des textes de Serge Valletti inspirés d’Aristophane. Le Festival d’Avignon met quant à lui à profit cette période si particulière pour revenir sur sa riche histoire, notamment par la diffusion de captations de spectacles dans la Cour d’honneur du Palais. Une occasion unique de (re)voir des moments marquants de la manifestation, du monumental Inferno de Romeo Castellucci d’après La Divine Comédie de Dante (2008) à l’époustouflante Médée campée par Isabelle Huppert dans la tragédie d’Euripide mise en scène par Jacques Lassalle (2000), en passant par la troupe de la Comédie-Française réinterprétant Les Damnés sous la houlette d’Ivo van Hove (2016). Sans oublier des pièces chorégraphiées par les incontournables Anne Teresa De Keersmaeker (Cesena, 2011) et Joseph Nadj (Asobu, 2006), ou encore l’audacieuse création Ici-bas orchestrée par Sonia Bester et Olivier Mellano, donnant à entendre les mélodies de Gabriel Fauré par quinze interprètes d’aujourd’hui, parmi lesquels Dominique A, Katerine, Jeanne Added et Hugh Coltman (2018).

CC

Le Souffle d’Avignon : du 16 au 23/07. Rens. : 04 90 85 00 80 / www.scenesdavignon.com

Un Rêve de Cour : jusqu’au 25/07. Rens. : 04 32 74 32 74 / https://festival-avignon.com/

Le programme complet du Souffle d’Avignon ici

Le programme complet d’Un Rêve de Cour ici