PAC OFF

4e édition du Off du festival PAC - Printemps de l'Art Contemporain proposé par la Fédération artistique de Marseille (FAM) : expositions, performances, concerts... réunissant 200 artistes dans 36 ateliers et lieux de diffusions indépendants

Depuis 2019, le PAC OFF met en avant une programmation d’acteurs de la création peu identifiés, en voie d’émergence ou récemment sortie d’école d’art dans le tissu urbain.
Artistes, curateurs, programmateurs se donnent l’occasion de créer une circulation artistique aux travers de lieux naissants comme implantés depuis longue date, pour rendre visible un pan de la création contemporaine sous le radar des institutions.
L’édition 2019 avait réunie 70 artistes pour 11 lieux, contre 120 artistes pour 22 lieux en 2020.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération artistique de Marseille (FAM), coordonne et produit le festival. En 2023, le festival avait réunit 23 lieux et plus de 130 artistes.

Cette année 

Le festival Printemps de l’Art Contemporain OFF se déroule du 2 au 19 mai 2024 et rassemble 35 lieux et environ 200 artistes de la création émergente ou peu identifié.es du territoire marseillais.

Artistes, curateur.ice.s et collectifs se donnent rendez-vous au Printemps pour cette 4e édition, donnant l’occasion au public de découvrir un bouillonnement culturel et des artistes engagé.e.s dans leurs pratiques.

Le 04 mai, Soirée d'ouverture de 18h à minuit à la Cité de l'Agriculture (6 square Stalingrad, 1er)

À Marseille
Du jeudi 2 mai au dimanche 19 mai
Entrée libre
http://pacoff.org
13000 Marseille

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

PAC OFF

La Fédération Artistique de Marseille est à l’initiative du Printemps de l’Art Contemporain OFF 2024 (plus communément appelé le PAC OFF), parallèle au PAC, dans l’envie de faire découvrir la diversité de la scène artistique émergente ou peu identifiée de Marseille, dans 36 lieux — et ce n’est pas une expression ! Pour avoir un aperçu de la programmation, la FAM vous convie à sa soirée d’ouverture le 4 mai à la Cité de l’Agriculture, avec installations et sculptures, ainsi qu’un « rituel gastronomique méditerranéen » pour ravir les papilles, suivi d’un live électroacoustique et des DJ sets pour ravir les écoutilles. On retient aussi, dans les rendez-vous insolites, le projet In-ouïe #4 du Collectif Uklukk, qui propose des évènements entre performance et poésie dans des lieux non dédiés aux interventions artistiques in situ (salon de coiffure ou hammam pour les précédentes éditions) et ça se déroulera cette fois dans l’univers japonais de la libraire Tsundoku.

LD

>Du 2 au 19/05 à Marseille

Rens. : http://pacoff.org