Ida Lupino / Gene Tierney ou le film noir au féminin (V.O.)

Cycle consacré aux deux grandes actrices américaines

À partir du 19 mai, l’Institut de l’image mettra en parallèle deux grandes actrices de la même génération, aux trajectoires différentes, mais qui ont comme point commun d’avoir, chacune à sa manière, illuminé quelques-uns des chefs-d’œuvre du film noir hollywoodien.

Ida Lupino, pionnière du cinéma indépendant américain, a profité de son statut de star pour passer à la réalisation et s’imposer en tant que cinéaste dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise six films qui abordent les tabous de l’époque. Quatre d’entre eux sont présentés ici en copies restaurées, dont le plus connu, The Hitch-hiker, est une œuvre culte du film noir. L’occasion de revoir également l’actrice dans l’un de ses meilleurs rôles, avec Le Vaisseau fantôme.

Si Gene Tierney n’est jamais passée derrière la caméra, sa présence, parfois ingénue, parfois étrangement inquiétante, a permis à quelques grands films d’accéder au statut d’œuvres mythiques. La réédition en copie neuve restaurée de Mark Dixon détective nous donnera l’occasion de revoir d’autres classiques de sa filmographie, comme Péché mortel et Les Forbans de la nuit (Laura de Preminger n’est hélas plus disponible actuellement). 

Institut de l'Image - Cinéma de la Manufacture
Du 19 mai au 1 juin 2021
4/8 €
Rens. 04 42 26 81 82
www.institut-image.org
Cité du Livre - 8 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 81 82