Le Ballet Preljocaj présente la deuxième édition du Temps Fort Un Air de danse
Programmation : Nicole Saïd
À Aix-en-Provence en plein air, au Parc Jourdan et au Théâtre de l’Archevêché !
Un sacre, des printemps par la Cie F
Arthur Perole offre un regard nouveau sur une œuvre phare du répertoire. Cette version du Sacre prend la forme d'un rite chorégraphique favorisant l'émancipation, le rassemblement, plutôt que le sacrifice individuel, pour sauver nos prochains printemps. Un hymne à la vie par la jeune génération avec 12 interprètes du Ballet Preljocaj Junior et 9 élèves de l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille.
Soul Chain par la Cie Tanzmainz
La chorégraphe israélienne Sharon Eyal imagine avec les interprètes de la compagnie allemande Tanzmainz, un chœur de danseurs comme autant de cellules d'une même chair, dont les mouvements singuliers, répétés jusqu'à l'épuisement, se rejoignent en un unisson virtuose, au son de la musique envoûtante d'Ori Lichtik. Une œuvre coup de poing dont on ne ressort pas indemne.
Sonate d'Ana Pérez
Ana Pérez livre un duo de sa dernière création Concerto en 37 ½, une pièce hybride où la danse entre en dialogue avec la guitare de José Sanchez. Par la technique du phasing, la danseuse et le musicien jouent ensemble de leurs instruments jusqu’à l’unisson. Une démarche musicale qui engage le corps tout entier dans une gestuelle loin de tout esthétisme superficiel. L’art flamenco en puissance !
Igra par la Cie Kor'Sia
Igra (« jeux » en russe) fait écho à la pièce de Nijinski datant de 1913. Installés sur un court de tennis accompagnés par une musique électronique psychédélique, les interprètes revisitent la partition avec une modernité jubilatoire. La danse s’y amuse et mêle références classiques, contemporaines et incursions hip-hop. Un spectacle captivant dont la puissance visuelle joue un rôle décisif !
Prélude par la Cie Accrorap
Dans Prélude de Kader Attou, la musique de Romain Dubois rencontre la physicalité des danseurs. La partition, crescendo rythmique et mélodique, tient le spectateur dans une intensité si grande qu’il est très vite happé par cette énergie brute. Autant que les interprètes, il prend part au voyage, participant au lâcher prise et à la libération finale. Une pièce « tout terrain » conçue comme une ode au hip-hop.
Symfonia Piesni Zalosnych par la Cie Accrorap
Marqué par la Symphonie n°3 dite des chants plaintifs de Henryck Mikolaj Górecki, Kader Attou choisit la célèbre version de la soprano Dawn Upshaw avec le Lodon Sinfonietta, et réhabilite le désir de Górecki d'en faire avant tout un hommage à la mère. Dans un monde en perpétuel déséquilibre, cette symphonie résonne comme un combat, une marche langoureuse. Une œuvre universelle et humaniste.
Una Fiesta Latina par Salsa Viva
Sacrée plusieurs fois championne du monde de salsa, la compagnie colombienne Salsa Viva se produit dans le monde entier avec ses shows hauts en couleur ! Ce nouveau spectacle célèbre l’histoire culturelle et le lien fort qui unit les continents africain et américain, berceaux de la musique latine. Entre salsa, mambo, pachanga et cha cha cha, un spectacle extravagant et coloré qui fera à coup sûr danser le public.
Mythologies par le Ballet Preljocaj
Dans sa dernière création, Angelin Preljocaj explore les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire. Sur scène, les allégories de Zeus, d’Arès et Aphrodite, du Minotaure, d’Icare, et même de Roland Barthes questionnent l’histoire de l’humanité et font résonner l’actualité. Une épopée pour vingt danseurs sur une musique symphonique de l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter. Un spectacle puissant entre mythe et réalité.
Olivier Puech